Les astuces de My-Loc Lisa Huynh Ngoc

My-Loc Lisa Huynh Ngoc

Crédit : Amélie Philibert | Université de Montréal

La clinicienne-enseignante reçoit un prix d’excellence en enseignement pour la participation étudiante qu’elle favorise.

Rares sont les étudiants et les étudiantes qui peuvent se vanter d’avoir influencé les examens auxquels ils ont dû se soumettre durant leur parcours universitaire. C’est pourtant le cas dans les classes de My-Loc Lisa Huynh Ngoc, clinicienne-enseignante à la Faculté de médecine vétérinaire de l’Université de Montréal. Pour elle, il est primordial que l’enseignement ne se limite pas à la transmission des connaissances, mais qu’il comprenne aussi une dimension collaborative.

C’est ainsi qu’elle a instauré diverses stratégies visant à encourager la participation active de ses groupes. Une erreur trouvée dans du matériel pédagogique donne par exemple droit à celui ou celle qui l’a relevée de composer une question d’examen. Une chorégraphie d’équipe sur le thème du cours permet quant à elle de réduire le degré de difficulté des examens: «Plus la participation étudiante à sa création est élevée, plus le niveau de difficulté de l’examen diminue», explique l’enseignante. Celle qui connaît le prénom de 400 étudiants et étudiantes qu’elle fréquente au quotidien accorde également des points de bonification à ceux qui écrivent la meilleure blague dans les marges d’examens théoriques.

L’autodérision est d’ailleurs partie intégrante de son enseignement. «Je veux montrer que personne n’est infaillible, indique-t-elle, que malgré notre compétence professionnelle une erreur peut arriver.» Elle précise que cette façon de faire non seulement rehausse l’intérêt pour la matière et la rétention d’informations, mais également suscite des discussions en lien avec la gestion de situations délicates, bien souvent inévitables dans la discipline.

Adapter l’enseignement

La rétroaction est essentielle pour My-Loc Lisa Huynh Ngoc. Obtenue de différentes manières, que ce soit en prenant acte des notions d’examen qui ont été moins bien comprises ou en sondant directement les étudiants et les étudiantes, elle s’en sert notamment pour concevoir des outils pédagogiques ou pour mettre en lumière des solutions de rechange aux problèmes rencontrés. «Elle essaie de toujours adapter ses méthodes d’enseignement à chaque situation, et parfois même à chaque membre de la communauté étudiante, souligne le vice-doyen au personnel enseignant de la Faculté de médecine vétérinaire, David Francoz. Son enseignement est en constante évolution et elle prône d’ailleurs un enseignement participatif, pas seulement au moment de donner le cours en classe, mais aussi lors de l’élaboration des cours.»

Accompagnant les étudiants et les étudiantes de la première à la quatrième année du doctorat de premier cycle, elle tente de les aider à développer leur autonomie et leur esprit critique. Au lieu de simplement fournir des réponses à leurs questions, elle leur retourne les questions pour qu’ils puissent réfléchir et en venir à trouver leurs propres solutions. «Le mot pourquoi fait partie de presque toutes mes réponses, et ce, pour n’importe quelle personne du groupe, admet-elle. Cela demande plus de temps, mais l’effort lui est bénéfique.»

Ses évaluations de cours théoriques et pratiques sont année après année tout simplement extraordinaires, voire quasi parfaites, et les commentaires des étudiantes et étudiants sur son enseignement sont plus qu’élogieux. — David Francoz, vice-doyen au personnel enseignant de la Faculté de médecine vétérinaire

My-Loc Lisa Huynh Ngoc est lauréate du Prix d’excellence en enseignement aux chargés et chargées de cours, chargés et chargées d'enseignement clinique, superviseurs et superviseuses de stage et cliniciens-enseignants et cliniciennes-enseignantes 2023.

Vous voulez soumettre votre candidature ou celle d’un ou d’une collègue?
Consultez le site Distinctions pour en savoir davantage sur ce prix.