Un stage interdisciplinaire unique pour s’ouvrir sur le monde

Équipe du stage de coopération internationale au Bénin de la Faculté de médecine

Crédit : Amélie Philibert

L’équipe du stage de coopération internationale au Bénin se voit remettre le Prix d’excellence pour l’internationalisation des programmes d’études.

Acquérir des connaissances et une expertise en médecine tropicale, travailler en interdisciplinarité dans des équipes multiculturelles, pratiquer en contexte de précarité sanitaire et d’isolement rural: le stage de coopération internationale au Bénin offre une occasion d’apprentissage unique aux étudiants et aux étudiantes en médecine et en nutrition de l’Université de Montréal. Celui-ci est rendu possible grâce au travail colossal de toute l’équipe du stage et au soutien (financier ou autre) de ses partenaires, soit le Département de médecine de famille et de médecine d’urgence, le département de nutrition, le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal, UdeM International et l’Université d’Abomey-Calavi au Bénin.

Ce stage de coopération a été mis sur pied en 2009, à l’intention d’abord des résidentes et résidents en médecine familiale. En 2019, il est devenu le seul stage de coopération internationale interprofessionnel offert à la Faculté de médecine en intégrant les étudiants et étudiantes en nutrition. Une deuxième mouture du stage a été proposée en 2022, après une pause forcée par la pandémie. Trois résidents et cinq stagiaires en nutrition y ont pris part, accompagnés des superviseuses Julie Côté-Leclerc, médecin de famille, Catherine Vachon, nutritionniste, et Geneviève Alary, coordonnatrice de stage.

Cette expérience unique plonge les résidentes et les résidents séniors en médecine de famille et les finissantes et finissants en nutrition dans cinq milieux de soins au Bénin durant quatre semaines au total. Après avoir suivi au préalable des cours et fait des lectures préparatoires, les stagiaires entrent en contact avec des réalités complètement différentes, autant du point de vue de la culture des soins et des valeurs professionnelles que sur le plan des ressources disponibles, ce qui leur permet d’acquérir une expérience dans une offre de soins culturellement sécurisants et le travail en équipe.

Forte du succès de cette nouvelle approche interdisciplinaire, l’équipe de stage envisage d’y intégrer d’autres professions de la santé de façon à «permettre à un plus grand nombre d’étudiantes et d’étudiants d’apprendre à intervenir en interdisciplinarité et de manière sensible auprès de populations avec des besoins complexes», soulève Nathalie Caire Fon, directrice du Département de médecine de famille et de médecine d’urgence et membre de l’équipe du stage de coopération internationale au Bénin.

L'équipe est lauréate du Prix d’excellence pour l’internationalisation des programmes d'études 2023.

Vous voulez soumettre votre candidature ou celle d’un ou d’une collègue?
Consultez le site Distinctions pour en savoir davantage sur ce prix.