Bâtir des ponts entre les savoirs passés et futurs, un pas vers la science ouverte

Crédit : Getty

En 5 secondes

Les thèses et mémoires publiés à l’UdeM avant 2003 seront disponibles en libre accès dans Papyrus, le dépôt institutionnel de l’UdeM. Ils pourront être consultés en ligne par tous et toutes.

Depuis plusieurs années, les thèses et mémoires de la communauté étudiante de l’Université de Montréal sont automatiquement déposés et diffusés dans Papyrus, le dépôt institutionnel de l'UdeM. Or, des milliers de ces documents étaient conservés en version papier sur les étagères des bibliothèques de l’établissement. Dans un grand effort de numérisation, la Direction des bibliothèques travaille à rendre ces savoirs accessibles à tous.  

«Même si, théoriquement, il était possible pour toute personne de venir en bibliothèque et de consulter une thèse ou un mémoire de l’UdeM, la numérisation permet la redécouverte de ces travaux grâce à la recherche dans le texte et l’accès via les moteurs de recherche», précise Khalid Jouamaa, directeur des collections et du traitement documentaire et des métadonnées, dont l’équipe a participé au colossal travail de numérisation et d’intégration dans Papyrus. 

La mise en ligne de ces témoins de recherches passées permettra également de bâtir des ponts entre les savoirs produits avant et la recherche actuelle, menée par une nouvelle génération de chercheurs et chercheuses. 

Julie Cardinal, directrice du soutien à la recherche, à la réussite et à l’enseignement aux Bibliothèques, situe le projet dans le cadre plus vaste de la science ouverte: «On vise à démocratiser l’accès aux savoirs – qu’ils soient issus de la recherche passée ou présente –, à ouvrir la science à tous et toutes. Pour cela, le libre accès en ligne est un des moyens les plus efficaces, car il suffit d’avoir accès à Internet, où qu’on soit sur la planète. Grâce au projet de numérisation, ce sont plus de 33 000 thèses et mémoires qui pourront être découverts ou redécouverts, lus et intégrés à de nouvelles recherches ou qui serviront de base à de nouveaux projets pour faire avancer la connaissance globale.»  

À propos des thèses et mémoires numérisés

Crédit : Bibliothèques de l'UdeM
  • Plus vieux document en cours de numérisation: Des privilèges sur les biens meubles, thèse rédigée par Philippe Demers en 1889 (Faculté de droit)
  • Année pour laquelle le nombre de thèses et de mémoires numérisés à ce jour est le plus élevé: 1994 (952 titres)
  • Nombre estimé de documents numérisés: plus de 33 000
  • Nombre estimé de pages numérisées au terme du projet: 5 319 800