Le développement de l’Afrique passera-t-il par une révolution technologique?

Landry Signé

Crédit : Courtoisie

Landry Signé, professeur et chercheur renommé, donnera une conférence sur les transformations économiques en Afrique et les perspectives offertes par la quatrième révolution industrielle.

Le 5 octobre, le Centre d’études et de recherches internationales de l’Université de Montréal (CÉRIUM) présentera une conférence ouverte au public de Landry Signé, professeur à l’Université de l’Arizona et chercheur à la Brookings Institution de Washington.

Il s’agit d’un retour à la maison pour ce chercheur de renommée mondiale titulaire d’un doctorat en science politique de l’UdeM. Landry Signé livrera sa vision des transformations économiques en Afrique en parcourant les perspectives que promet la quatrième révolution industrielle. Ce concept est exploré dans son tout dernier livre, Africa’s Fourth Industrial Revolution, publié plus tôt cette année aux Cambridge University Press.

Cette quatrième révolution industrielle a été caractérisée par une fusion des mondes physique, numérique et biologique. L’adoption croissante des appareils mobiles ainsi que l’utilisation entrepreneuriale de l’impression 3D et de l’intelligence artificielle témoignent du potentiel de croissance et de développement durable du continent africain. Le chercheur s’appuie sur une analyse comparative pour remettre en question notre compréhension de la transformation de l’Afrique.

Landry Signé prononcera cette conférence à l’occasion de sa résidence au CÉRIUM, du 2 au 6 octobre. L’activité a lieu le jeudi 5 octobre de 16 h 30 à 18 h, au 3744, rue Jean-Brillant, salle 104 (1er étage).

Cliquer ici pour s’inscrire.

Afrique technologie économie