L'éloquence à l'honneur: inscrivez-vous au concours « Délie ta langue ! »

Crédit : Getty

Saisissez votre chance de briller en discourant! Le concours d'éloquence « Délie ta langue ! » revient pour une sixième année et les surprises seront nombreuses.

Le concours d'éloquence « Délie ta langue ! », une idée originale de l'Université de Montréal, accueillera 13 universités pour sa sixième année grâce à la participation de l'École de technologie supérieure et de l'Université de Moncton.

L'objectif du concours est de préparer les étudiantes et étudiants de premier cycle – toutes disciplines confondues – au marché du travail en leur permettant de perfectionner leur prise de parole en public. Chaque université est chargée de former ses candidats et ses candidates à cet exercice.

Cette année, la finale se tiendra le lundi 11 mars 2024 à Montréal. «Elle réunira des jeunes de différentes régions non seulement du Québec, mais également de l’Ontario et du Nouveau-Brunswick», déclare Monique Cormier, linguiste à l'origine du concours.

Six prix, pour un total de plus de 10 000 $, seront remis à l’issue de la finale. Druide informatique offre le grand prix de 5000 $, en plus d’un logiciel Antidote+ Personnel à chaque personne gagnante.

Les autres prix sont remis par le ministère de la Langue française du Québec (3000 $), BMO Nesbitt Burns – Le Groupe Charawi Jetté (1000 $), Les Offices jeunesse internationaux du Québec (500 $), le Centre de la francophonie des Amériques (500 $) et l’Acfas (500 $).

Pour soumettre sa candidature, il suffit de se rendre sur la page Comment participer? du site du concours « Délie ta langue ! »