Santiago Costantino est lauréat de la Bourse professorale Wolfe

Santiago Costantino

Crédit : Courtoisie

Le professeur du Département d’ophtalmologie de l’UdeM Santiago Costantino reçoit une bourse pour des travaux visant à prévenir la cécité liée aux maladies uvéales et de la rétine.

La Bourse professorale Wolfe est décernée à Santiago Costantino, du Département d’ophtalmologie de l’Université de Montréal. Cette distinction souligne la contribution du professeur Costantino, aussi chercheur au Centre de recherche de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont, en matière d’innovation technologique au service de la santé visuelle.

Son programme de recherche porte sur la mise au point de nouvelles méthodes diagnostiques pour les maladies rétiniennes et les affections du nerf optique à prévalence élevée dans le but de prévenir la cécité. Parallèlement, ses travaux sur les propriétés mécaniques des tissus oculaires dans la physiopathologie du glaucome visent à désigner de nouveaux facteurs de risque et des cibles thérapeutiques.

La santé visuelle des astronautes est au cœur d’un projet qu’il dirige sur la gravité des problèmes oculaires associés aux missions prolongées dans l’espace en vue d’un éventuel voyage vers Mars. De plus, son équipe travaille sur un système de livraison de gènes pour les maladies visuelles, exploitant une technologie au laser novatrice qui pourrait simplifier les opérations chirurgicales complexes et mener à de nouveaux traitements.

«M. Costantino mène ses travaux de recherche au croisement de la biologie et de la physique optique. Cette bourse prestigieuse lui permettra d’accélérer l’élaboration de nouvelles approches multidisciplinaires pour le diagnostic et le traitement des maladies oculaires au moyen d’outils technologiques innovants», se réjouit Ekat Kritikou, vice-doyenne à la recherche et au développement à la Faculté de médecine de l’UdeM.

bourses ophtalmologie professeurs