Un nouveau médicament pour un jour aider les patients diabétiques

Le nouveau médicament élimine les cellules gênantes, aidant ainsi l'œil à guérir.

Crédit : Getty

Des scientifiques ont mis au point un médicament expérimental appelé UBX1325 ou foselutoclax, qui semble prometteur dans le traitement de l'œdème maculaire diabétique.

Przemyslaw (Mike) Sapieha

Crédit : Bonesso-Dumas

Le diabète peut entraîner des problèmes oculaires, dont l'œdème maculaire diabétique (OMD), qui cause une perte de vision. Une étude publiée dans Nature Medicine montre qu'un nouveau médicament expérimental pourrait un jour contribuer à rendre le traitement de l'OMD plus efficace et plus durable.

Ce médicament antisénescence, qui fait partie d'une nouvelle classe de produits thérapeutiques, a été mis au point par des scientifiques de la société UNITY Biotechnology, basée à San Francisco, et du Centre de recherche de l'Hôpital Maisonneuve-Rosemont, affilié à l'Université de Montréal.

Appelé UBX1325 ou foselutoclax, le médicament a été testé sur des patients diabétiques qui ne répondaient pas bien au traitement habituel de l’OMD.

L'œdème maculaire diabétique survient lorsque de minuscules vaisseaux sanguins qui alimentent la rétine commencent à fuir, provoquant un gonflement et des problèmes de vision. Les traitements actuels, efficaces chez environ la moitié des patients diabétiques, consistent souvent en des injections oculaires fréquentes qui peuvent avoir des effets secondaires.

«Nous avons conçu l'UBX1325 pour éliminer sélectivement les cellules endommagées et sénescentes qui propagent la maladie dans la rétine diabétique. En faisant disparaître les cellules sénescentes de l'unité vasculaire, nous pensons stimuler la guérison de la rétine», explique l'auteur principal de l'étude, Przemyslaw (Mike) Sapieha, professeur d'ophtalmologie à l'UdeM, titulaire d'une chaire de recherche du Canada en biologie cellulaire rétinienne et de la chaire du Fonds de recherche en ophtalmologie de l'Université de Montréal et scientifique en chef d'UNITY.

Une seule injection

Dans le cadre de l'étude, les patients n'ont reçu qu'une seule injection d'UBX1325 et les effets positifs sur leur vision ont duré au moins six mois.

«Ce projet a été lancé il y a plus de six ans et le fait de voir la transposition de ce travail de laboratoire au chevet du patient est très excitant, dit Sergio Crespo-Garcia, professeur adjoint d'optométrie à l'UdeM et premier auteur de l'étude. Nous avons hâte d'explorer le rôle de la sénescence cellulaire dans les maladies rétiniennes au-delà de la rétinopathie diabétique.»

Selon l'Académie américaine d'ophtalmologie, 93 millions de personnes dans le monde souffrent à des degrés divers de rétinopathie diabétique et la prévalence de cette affection devrait augmenter de manière significative à mesure que le diabète continue de se répandre dans le monde.

Depuis plus d'une décennie, les scientifiques de l'UdeM travaillent avec UNITY à désigner les voies moléculaires qui peuvent être ciblées pour éliminer de façon sélective les cellules sénescentes tout en épargnant les cellules saines.

La société UNITY Biotechnology fait actuellement progresser l’UBX1325 dans l'essai de phase 2b ASPIRE, une étude randomisée, à double masque et contrôlée par un système actif. Les données de cet essai sont attendues à la fin de l’année.

À propos de cette étude

L’article «Therapeutic targeting of cellular senescence in diabetic macular edema: preclinical and phase 1 trial results», par Mike Sapieha, Sergio Crespo-Garcia et leurs collègues, a été publié le 6 février 2024 dans Nature Medicine.

Relations avec les médias

ophtalmologie diabète recherche