Plus de vétérinaires formés à Rimouski

• UdeMNouvelles
  • Le 26 octobre 2023

• Service de l’admission et du recrutement

Crédit : Courtoisie

Dès le trimestre d’automne 2024, une première cohorte de 24 étudiants amorcera le cursus du doctorat de 1er cycle en médecine vétérinaire à Rimouski.

L’Université de Montréal a mis sur pied, en partenariat avec l’Université du Québec à Rimouski (UQAR), un programme délocalisé de médecine vétérinaire dont l’objectif est d’augmenter le nombre de médecins vétérinaires en réponse au manque criant de praticiens qui se fait surtout sentir en région. Cette formation se déroulera à Rimouski les trois premières années et se poursuivra durant deux ans au campus de l’UdeM à Saint-Hyacinthe, ce qui permettra aux étudiants et étudiantes de faire des stages au Centre hospitalier universitaire vétérinaire ou dans diverses régions du Québec durant leur parcours.

Comme la capacité d’accueil du campus de l’UdeM à Saint-Hyacinthe est atteinte avec ses 96 nouveaux admis chaque année au doctorat de 1er cycle, la Faculté de médecine vétérinaire délocalise certaines de ses activités à l’UQAR, au campus de Rimouski, pour augmenter son effectif étudiant et son personnel enseignant dans le but de pallier la pénurie de main-d’œuvre vétérinaire.

Ainsi, sur plus de 1000 demandes d’admission déposées annuellement, dès l’automne 2024, un total de 24 étudiantes et étudiants supplémentaires auront désormais la chance d’accéder à une formation de pointe offerte dans un environnement dynamique et stimulant. «Le programme prévoit également qu’environ 50 % des personnes admises à Rimouski seront formées dans le domaine de pratique des animaux de la ferme, un secteur particulièrement touché par le manque de médecins vétérinaires», mentionne David Francoz, doyen de la Faculté de médecine vétérinaire de l’Université de Montréal.

Deux programmes voisins, mais distincts

Le programme délocalisé de médecine vétérinaire aura la même structure de cours que le doctorat de 1er cycle offert exclusivement à Saint-Hyacinthe. Par contre, une bonification est accordée aux candidats et candidates des régions désignées par le ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec comme étant fragilisées quant aux services vétérinaires. Or, les dossiers sont traités de façon distincte au moment de l’admission. Ainsi, les futurs étudiants et étudiantes souhaitant accéder à la seule formation en médecine vétérinaire francophone d'Amérique du Nord doivent indiquer les deux programmes dans leur demande d’admission s’ils souhaitent que leur candidature soit évaluée dans les deux contingents (Rimouski, Saint-Hyacinthe).

L’ajout de cette formation délocalisée permet d’offrir une solution additionnelle à ceux et celles qui aspirent à pratiquer la médecine vétérinaire. L'Université de Montréal, en partenariat avec l’UQAR, est fière de la concrétisation de ce projet et se réjouit d’accueillir un plus grand nombre d’étudiants et d’étudiantes en médecine vétérinaire.

«Nous misons sur le fait qu’une expérience de pratique en région agira comme un facteur de rétention auprès de la relève. Ce partenariat avec l’UQAR permettra, par ailleurs, de mettre en œuvre des collaborations de recherche fructueuses. L’établissement rimouskois est en effet reconnu pour son expertise en recherche sur la nordicité et la faune sauvage, qui est tout à fait complémentaire avec les champs d’action de la Faculté de médecine vétérinaire», dit David Francoz.