Yoshua Bengio reçoit la Médaille d'or Gerhard-Herzberg en sciences et en génie du Canada

Yoshua Bengio

Crédit : NSERC-CRSNG

Le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada décerne la Médaille d'or Gerhard-Herzberg en sciences et en génie du Canada 2023 au professeur Yoshua Bengio.

Le gouvernement canadien a annoncé les lauréats et lauréates des prix 2023 du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada, qui visent à reconnaître les réalisations exceptionnelles des scientifiques d’ici. Le professeur de l’Université de Montréal Yoshua Bengio est du nombre. Il obtient la Médaille d'or Gerhard-Herzberg en sciences et en génie du Canada, d'une valeur pouvant atteindre un million de dollars.

Distinction la plus prestigieuse en sciences au pays, elle est décernée annuellement à un chercheur ou une chercheuse dont les travaux ont influencé et fait progresser de façon remarquable le domaine des sciences naturelles ou du génie.

Expert de renommée mondiale en intelligence artificielle (IA), Yoshua Bengio est l’un des pionniers de l’apprentissage profond. Il est notamment reconnu pour les avancées qu’il a permises en modélisation du langage naturel, en vision informatique et en synthèse de la parole. Professeur au Département d'informatique et de recherche opérationnelle de l’UdeM, il a fondé Mila – l’Institut québécois d’intelligence artificielle –, qui est aujourd’hui l’un des trois centres d’excellence financés par le gouvernement fédéral pour la recherche et l’innovation en IA au Canada.

Auteur prolifique, il se classe au premier rang mondial de la communauté informaticienne en termes d’indice H des citations. En 2022, il figurait également parmi les chercheuses et chercheurs les plus reconnus et influents dans le monde toutes disciplines confondues. Colauréat du prix A. M. Turing 2018 et lauréat du prix Killam en 2019, il est officier de l’Ordre du Canada, membre de la Royal Society de Londres et de la Société royale du Canada.

Soucieux des conséquences sociales de son champ d’activité de prédilection, il a contribué à l’élaboration de la Déclaration de Montréal pour un développement responsable de l’intelligence artificielle, qui propose un cadre éthique pour cette technologie et un accès universel à celle-ci. En 2019, il était nommé coprésident du Conseil consultatif en matière d’intelligence artificielle du Canada, qui veille entre autres à ce que les Canadiens et Canadiennes possèdent les compétences nécessaires pour réussir dans une économie en évolution. Celui qui est titulaire d’une chaire en IA Canada-CIFAR siège aussi, depuis août dernier, au Conseil scientifique consultatif du secrétaire général des Nations unies, chargé de fournir un avis indépendant sur les percées scientifiques et technologiques.