Une bourse de 9000 $ par an pour récompenser l’excellence et l’engagement étudiant

Christophe Lapointe

Crédit : Courtoisie

Christophe Lapointe, étudiant de deuxième année au baccalauréat en biochimie et médecine moléculaire, recevra une bourse Fessenden-Trott de 9000 $ par an jusqu’à la fin de son baccalauréat.

Étudiant de deuxième année au baccalauréat en biochimie et médecine moléculaire à l’Université de Montréal, Christophe Lapointe est lauréat d’une bourse d’études Fessenden-Trott d’une valeur de 9000 $ par année. Elle lui a été attribuée, entre autres, pour ses excellents résultats scolaires et pour son engagement soutenu dans sa communauté et à l’Université.

De la création d’une association de baseball pour les jeunes de sa ville à la coréalisation d’un balado de vulgarisation scientifique en passant par la mise sur pied d’un service de tutorat gratuit pour les jeunes élèves en difficulté et, plus récemment, son rôle de trésorier de l’association étudiante de biochimie et bio-informatique, Christophe Lapointe a participé depuis son jeune âge à de nombreux projets menés en parallèle à ses études.

Les bourses Fessenden-Trott

Chaque année, le programme de bourses Fessenden-Trott est offert dans une région différente du Canada. Le concours revient au Québec seulement tous les quatre ans. Un concours interne a donc été tenu au printemps dernier par les Services à la vie étudiante de l’UdeM afin de présélectionner une candidature en vue du concours national et c’est celle de Christophe Lapointe qui a retenu l’attention du jury.

Parmi l’ensemble des candidates et candidats présélectionnés par les universités du Québec, l’organisme remet un maximum de quatre bourses de baccalauréat.

À propos du programme de bourses Fessenden-Trott

Le programme de bourses Fessenden-Trott a été établi à la mémoire du professeur Reginald Aubrey Fessenden et d’Helen May Fessenden (née Trott). Durant sa fructueuse carrière universitaire au Canada et aux États-Unis, alors qu'il a été notamment professeur de génie électrique à l’Université Purdue et à l’Université Western de Pennsylvanie (maintenant l'Université de Pittsburgh), M. Fessenden s’est fait connaître comme un brillant inventeur de matériel d'électricité et de radio et comme pionnier de la radiodiffusion. De plus, les résultats de ses nombreuses recherches sur la sécurité maritime lui ont valu l’obtention de la Scientific American Medal.

bourses étudiants baccalauréat