Houari Sahraoui est nommé «fellow» de l’Automated Software Engineering

Houari Sahraoui

Houari Sahraoui

Crédit : Melanie Dusseault

En 5 secondes

Le professeur de l’Université de Montréal reçoit le titre honorifique pour sa contribution exceptionnelle à la communauté de l’Automated Software Engineering.

L’Automated Software Engineering (ASE) accueille quatre nouveaux membres pour 2023, dont le professeur de l’Université de Montréal Houari Sahraoui. Décerné par le comité directeur des conférences internationales IEEE/ACM de l’organisme, le titre honorifique de fellow reconnaît les contributions significatives et soutenues des personnes nommées à la communauté de l’ASE tant sur le plan scientifique que sur celui du service.

Vice-doyen à la planification et aux infrastructures de la Faculté des arts et des sciences de l’UdeM depuis 2017, Houari Sahraoui est spécialisé dans le domaine de l’automatisation du génie logiciel. Professeur titulaire au Département d'informatique et de recherche opérationnelle, qu’il a dirigé de 2013 à 2017, il s’est notamment intéressé à l’utilisation de l’intelligence artificielle dans les différentes phases de l'ingénierie du logiciel.

Tout au long de sa carrière, il a été actif dans différentes organisations. Il a notamment siégé au comité de sélection des subventions à la découverte du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada et a présidé plusieurs conférences de l'Institute of Electrical and Electronics Engineers et de l’Association of Computing Machinery. Il compte également parmi les membres fondateurs de CS-Can/Info-Can, soit la Société canadienne de l'informatique. Chercheur reconnu, il a à son actif plus de 200 articles scientifiques, dont l’un des plus influents des 10 dernières années dans le secteur de l’analyse et de la compréhension des programmes informatiques.