Un centre d’expertise en TI en santé mentale, dépendance et itinérance voit le jour

Crédit : Getty

Mandaté par le ministère de la Santé et des Services sociaux, le CIUSSS de l’Est-de-l’Île-de-Montréal met sur pied un centre d’expertise pour favoriser l’essor du numérique en santé mentale.

C’est dans le cadre de la Semaine de la santé numérique que la création du Centre d’expertise en technologie de l’information en santé mentale, dépendance et itinérance (CETI-SMDI) a été annoncée. La nouvelle unité, qui vise à accélérer l’innovation numérique en santé mentale, a un mandat provincial pour élaborer et promouvoir divers outils numériques auprès de l’ensemble de la population du Québec et des professionnels de la santé.

Au cours des dernières années, le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de l’Est-de-l’Île-de-Montréal (CIUSSS-EMTL) et le Centre de recherche de l’Institut universitaire en santé mentale de Montréal, tous deux affiliés à l’Université de Montréal, ont acquis une expertise unique dans l’élaboration d’outils numériques en santé mentale.

«Il y a un besoin urgent pour les intervenants en santé mentale et pour la population d’avoir accès à un répertoire d’outils numériques fiables. Le CETI-SMDI sera responsable de la sélection, de la valorisation et du déploiement de ressources qui contribueront à l'augmentation de l'offre de soin et, par conséquent, l'amélioration de la santé mentale», dit Stéphane Guay, directeur scientifique au CR-IUSMM, codirecteur du CETI-SMDI et professeur à l’École de criminologie et au Département de psychiatrie et d’addictologie de l’Université de Montréal.

En travaillant de pair avec les professionnels de la santé, les chercheurs et les entreprises, le CETI-SMDI favorise la création d’outils numériques qui répondent aux besoins réels du terrain. La collaboration entre les milieux de la santé, de la recherche et de l’entrepreneuriat sera facilitée par l’offre de service du CETI-SMDI.

Une personne sur trois touchée par un trouble de santé mentale

Selon une enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes, une personne sur trois serait touchée par un trouble de santé mentale au cours de sa vie. La moitié de ces gens ne consultent pas de professionnels de la santé faute d’accessibilité ou par crainte d’être stigmatisés.

Facilement accessibles et confidentiels, les outils numériques mis de l’avant par le CETI-SMDI offrent une réponse sécuritaire et de qualité aux besoins de la population. Le grand public peut bénéficier d’un choix d’outils d’autosoins, d’autogestion et d’accompagnement à la prise en charge. Le CETI-SMDI soutient l’implantation d’outils existants tels que

À propos de la stratégie d’accélération et d’intégration en santé mentale numérique

En juin 2022, le ministre responsable des Services sociaux, Lionel Carmant, a mandaté le CIUSSS-EMTL pour être l’établissement porteur de la stratégie d’accélération et d’intégration de la santé mentale numérique grâce à un investissement historique de 12 M$ sur quatre ans. Le CETI-SMDI est donc un centre d’expertise à vocation provinciale constitué dans le but d’innover dans les soins et les services en santé mentale et d’améliorer leur accessibilité. Cette mission découle d’un engagement ferme du gouvernement du Québec à améliorer l’accès aux soins et aux services en santé mentale.

Pour en savoir plus sur les activités du CETI-SMDI et s’inscrire à sa liste d’envoi, communiquez par courriel avec l’équipe à cetismdi.cemtl(at)ssss.gouv.qc.ca.