Quatre projets de coopération bilatérale Québec-Bavière à l’UdeM

Le campus MIL

Crédit : Amélie Philibert, Université de Montréal

Quinze projets innovants et créatifs entre le Québec et la Bavière ont été financés par le gouvernement du Québec, dont quatre à l’Université de Montréal.

À l’occasion de l’appel de projets du Groupe de travail Québec-Bavière 2023-2025, le ministère des Relations internationales et de la Francophonie et le ministère de la Culture et des Communications ont financé 15 projets innovants et créatifs, pour un total de 240 000 $.

Les projets ont été évalués selon leur caractère particulièrement innovant, structurant et en lien avec l’avenir et le développement de la société. En matière scientifique, la perspective d’une valorisation économique de la recherche a été privilégiée, tout comme les projets de recherche d’envergure et structurants permettant aux partenaires d’un projet de s’insérer à l’intérieur de grands réseaux internationaux. Enfin, les projets stimulant le développement durable des sociétés québécoise et bavaroise ont été favorisés en tenant compte de leurs facteurs culturels, sociaux, économiques, environnementaux ou territoriaux.

Voici les quatre projets issus de l’UdeM.

Mission exploratoire: pour une approche responsable d’accès aux données relatives à la santé

Au cours d'un échange avec Medical Valley EMN le 22 janvier 2020, les participants ont suggéré la création d'un groupe de travail qui évaluerait, inspiré de la Déclaration de Montréal pour un développement responsable de l’intelligence artificielle, l'opportunité d'élaborer un document spécifique lié à l'utilisation de l'intelligence artificielle (IA) dans les applications médicales ainsi que la question fondamentale de la propriété des données et de l’accès aux données en santé numérique. De grandes quantités de données sont actuellement créées dans les systèmes de santé – tant cliniques que de recherche – et ce sont ces données qui sont nécessaires aux algorithmes de l’IA pour parvenir plus rapidement à des découvertes qui permettront les diagnostics et les thérapies du futur. Cependant, l’accès aux données et même la propriété de certaines données de base produites par le système (par exemple les données d’imagerie) représentent un défi majeur. Il est urgent d’établir certains principes qui devraient guider tous les acteurs, y compris les grands groupes industriels.

Partenaire de la Bavière: Medical Valley EMN

Approche intégrale en santé numérique

L'objectif de ce projet collaboratif est de fournir un cadre harmonisé pour la formation nécessaire en vue de relever le défi de la santé numérique dans tous les aspects de la recherche et de la pratique clinique dans un avenir proche. De plus, cet effort de collaboration permettra que soient utilisés des outils et du matériel de formation tant au Québec qu'en Bavière.

Partenaire de la Bavière: Université Louis-et-Maximilien de Munich

Configuration de lacs de données entre principaux hôpitaux d’enseignement universitaire

La science des données nécessite l'accès à un grand nombre de données afin d'appliquer les algorithmes d'un système d’intelligence artificielle. Dans la recherche clinique, les données des dossiers médicaux électroniques ainsi que de tous les examens de laboratoire et autres doivent être rassemblées afin de créer de grandes bases de données. Mais encore là, ces grandes bases de données au sein d'un hôpital ne suffiront pas à constituer des données massives nécessaires pour bénéficier pleinement de l'application de l'intelligence artificielle appelée «lac de données» (data lake). Le but de cette collaboration est de réunir des équipes de l'Université d'Augsbourg et des centres de l’UdeM (CHUM et CHU Sainte-Justine entre autres) pour une mise en commun de leurs pratiques et de leurs stratégies afin de produire de tels lacs de données.

Partenaire du Québec: Consortium Santé numérique (Université de Montréal), CHU Sainte-Justine

Partenaire de la Bavière: Université d’Augsbourg

Coopération en matière d’innovation technosociale

L’innovation en santé numérique, dont le recours à l'intelligence artificielle, avance à un rythme ultrarapide. Il existe une forte tension entre le rythme et la culture de l'innovation d'une part dans les sciences du numérique et l'IA et d’autre part dans les sciences de la santé et l'innovation. En règle générale, l'innovation dans le domaine des sciences numériques et l'IA est rapide, orientée vers l’application de solutions et les captures d'utilisateurs. L'objectif de cette nouvelle collaboration est de mettre en relation et en synergie des éléments québécois et bavarois axés sur l'interface entre les aspects technologiques et sociaux de l'innovation en santé et de soutenir la réalisation de projets technosociaux innovants et responsables.

Partenaire de la Bavière: LMU Klinikum de Munich