Matilde Lalin est nommée «fellow» de l’Association des femmes en mathématiques

Matilde Lalin

Crédit : Courtoisie

L’AWM reconnaît l’apport de la professeure de l’Université de Montréal à l’avancement des femmes dans le domaine des sciences mathématiques.

Douze mathématiciennes ont fait leur entrée à titre de fellows 2024 à l’Association des femmes en mathématiques (AWM). La professeure de l’Université de Montréal Matilde Lalin est du nombre. Cette distinction lui est accordée en reconnaissance de son rôle de chef de file au sein du réseau Women in Numbers et de sa contribution notable au comité des femmes en mathématiques de l’Union mathématique internationale.

Professeure titulaire au Département de mathématiques et de statistique de l’UdeM, Matilde Lalin est une experte de la théorie des nombres. Elle s’intéresse particulièrement aux relations entre les valeurs spéciales des fonctions L et la mesure de Mahler ainsi qu’aux questions de distribution touchant les familles des fonctions L et leurs comportements aux points centraux. Reconnue pour ses méthodes novatrices, elle a notamment contribué à la compréhension des énoncés généraux, tels que les conjectures de Beilinson, en plus de démontrer, à l’aide de régulateurs et de groupes supérieurs de Bloch, des identités entre les mesures de Mahler. Elle a aussi établi (avec Chantal David et Alexandra Florea) l’existence d’une proportion positive de non-annulation pour les fonctions L cubiques.

Directrice de la section Québec de la Société mathématique du Canada, elle siège à plusieurs comités nationaux et internationaux visant à encourager la participation des femmes et d’autres groupes minoritaires aux sciences mathématiques. Elle a également pris part à de nombreuses conférences et écrit plus d’une soixantaine d’articles scientifiques. Ses contributions à la communauté mathématique ont souvent été soulignées. Elle a entre autres été nommée fellow de la Société mathématique du Canada en 2022, puis a reçu le même titre honorifique l’année suivante de la Société mathématique américaine. La Société mathématique du Canada lui a également décerné le prix Krieger-Nelson 2022 pour ses travaux de recherche en théorie des nombres et domaines connexes.