La créativité de ChatGPT nous menace-t-elle?

Crédit : Getty

Le professeur de littérature Marcello Vitali-Rosati nous répond.

Marcello Vitali-Rosati

Crédit : Amélie Philibert, Université de Montréal

«Sous la neige étincelante, Montréal se blottit / L'hiver la pare de son manteau de cristal, infini / Les lumières dansent, les rues sont en fête / Montréal en hiver, une beauté discrète.»

Ce court poème sur l’hiver à Montréal a été composé par ChatGPT en moins d’une seconde. L’agent conversationnel est en mesure de produire des textes littéraires qui ressemblent à ceux des humains. Alors que la puissance de calcul de l’outil augmente, devrions-nous nous en inquiéter? Demain, les personnes exerçant des métiers créatifs devront-elles craindre de se faire remplacer par ChatGPT? Ne sommes-nous plus les seuls à être créatifs?

Pour en savoir plus, nous nous sommes entretenus avec Marcello Vitali-Rosati, philosophe et professeur au Département des littératures de langue française de l’Université de Montréal.

ChatGPT réussit le test de Turing

Si l'on définit la créativité comme la capacité à concevoir quelque chose de nouveau, ChatGPT se distingue incontestablement à cet égard. Son mode de fonctionnement probabiliste lui permet de créer des combinaisons de mots inédites, ce qui se traduit par la production de discours originaux. «Les grands modèles de langage, dont ChatGPT fait partie, sont sans doute des algorithmes qui manifestent de la créativité, car ils ne se limitent pas à produire des combinaisons de mots préexistantes», explique Marcello Vitali-Rosati.

ChatGPT réussit le test de l’imitation, le test de Turing et parvient à gérer une conversation en manipulant la langue naturelle de façon convenable. Il peut se faire passer pour un humain! Sa capacité à produire différents styles d'écriture s'inscrit harmonieusement dans une approche globale basée sur les probabilités d'association de mots.

Comparer son originalité avec celle de ChatGPT

Selon Marcello Vitali-Rosati, poser la question de notre originalité face à un modèle de langage signifie d’abord manifester notre envie de trouver des traits distinctifs de l’humain qui nous permettent de revendiquer des positions de domination. «L’originalité est souvent utilisée de cette manière, par exemple pour distinguer des travaux de plus haut niveau des travaux plus humbles des métiers créatifs. Le fait de donner autant d’importance à la créativité est donc une manière de structurer les hiérarchies sociales», dit le professeur.

Au lieu de vouloir savoir si un modèle de langage est original ou pas, nous devrions nous demander pourquoi nous cherchons à nous distinguer par notre créativité en tant qu’êtres humains. «Nous nous plaçons dans un complexe narcissique qui consiste à prioriser notre suprématie sur les autres êtres», poursuit le philosophe. Mais est-ce que la créativité doit forcément être une valeur qui nous définit? Dans un contexte guerrier, la créativité, c’est-à-dire trouver des variations novatrices sur un même modèle, est souvent utilisée pour vaincre son adversaire. Mais est-ce un exemple d’humanité?

Une voix uniformisée

Avec l’arrivée de ChatGPT, une autre question se pose par rapport aux voix que nous entendons: celle liée à leur uniformisation. En effet, pour construire ce modèle de langage, il a été nécessaire de détenir une puissance de calcul et des moyens économiques que peu d'entreprises au monde peuvent posséder. La concurrence est alors limitée à d’autres compagnies ayant aussi des ressources économiques subséquentes. Sans ces moyens économiques, comment des voix dissonantes pourront-elles alors se faire entendre? «Est-ce possible d’ajouter d’autres sources et références que celles des “hommes blancs”?» se questionne Marcello Vitali-Rosati. Sera-t-il possible d’être créatif d’une manière différente?

La fin de l’auteur unique

ChatGPT annonce-t-il en outre la fin des textes écrits par un seul auteur? Le travail réalisé par un auteur unique a-t-il jamais existé? s’interroge Marcello Vitali-Rosati.

«Cette idée de création comme production ex nihilo, qui vient du génie d'un auteur est une construction abstraite», mentionne-t-il. Avant la parution d’un texte, l’auteur est entouré de multiples personnes qui y travaillent dans l’ombre, qu’il s’agisse du correcteur ou de l’éditeur. L’auteur a de plus à sa disposition de multiples outils d’aide à la rédaction.

«L'auteur est une création discursive. On a imaginé cette entité qui produit du sens toute seule. Mais il a été créé à des fins économiques pour que le modèle des maisons d'édition à l'époque de l'imprimé puisse exister. La raison fondamentale de sa création est économique et non éthique, morale. Le génie est le concept qui permet à l’éditeur de vendre l'auteur. Si l’auteur a existé durant un moment particulier, c'était celui de l'édition papier!» déclare Marcello Vitali-Rosati.