Une finale colorée pour la 15e édition d’«UdeM en spectacle»

• UdeMNouvelles
  • Le 4 décembre 2023

• Services à la vie étudiante
Jeremy Chhor (enseignement en éducation physique et à la santé) a reçu le premier prix pour son numéro d’humour, Sabrina Ilmi (psychoéducation) a obtenu le deuxième prix pour son numéro de cirque, Camille Puel (linguistique) a gagné le troisième prix grâce à son texte théâtral et Leah Tremblay (travail social) s'est vu remettre une mention spéciale pour son interprétation musicale.

Crédit : Myriam Guérin, Jonathan Latour-Lavoie et Alexandre Ruffier

Sept numéros exceptionnels ont été présentés devant public afin de couronner le numéro finaliste qui représentera l’Université de Montréal à la finale nationale d’«U en spectacle».

À la 15e finale d’UdeM en spectacle, qui a eu lieu le 30 novembre au Centre d’essai de l’Université de Montréal, la salle de spectacle du campus de la montagne, Jeremy Chhor, étudiant en enseignement en éducation physique et à la santé, a reçu le premier prix pour son numéro d’humour, qui aborde les thèmes de l’identité culturelle, du racisme et des biais inconscients. Le jury a unanimement souligné sa plume, sa légèreté et sa proposition rafraîchissante.

Pour son charisme, sa virtuosité et son art circassien étonnant, Sabrina Ilmi, étudiante en psychoéducation, a obtenu le deuxième prix. Acrobaties, contorsions et tours d’équilibre ont été présentés sur le thème de l’acceptation de soi.

Le troisième prix a été remis à Camille Puel, étudiante en linguistique, pour son texte théâtral Pas aujourd'hui. Le jury a été séduit par sa proposition touchante empreinte de force et de vulnérabilité et par la finale émouvante de sa composition.

Enfin, le jury a accordé une mention spéciale à Leah Tremblay, étudiante en travail social, pour sa voix magnifique et sa présence sensible. Sa chanson intitulée Océans représente la tristesse, l’espoir, le manque et le désir ardent qu’on peut ressentir dans une relation à distance.

Une soirée captivante sous le signe du talent étudiant

Au total, sept prestations ont été livrées sur scène. Outre les finalistes lauréats, trois autres numéros ont été présentés à cette soirée. Félix Côté (neurosciences) a interprété un conte qu’il a lui-même composé, alors qu’Emmanuel Cigana (droit) et Naomie Leduc (droit) ont proposé un duo de piano et chant. Enfin, Laurence Sader (physiothérapie) a révélé au public son talent d’auteure-compositrice-interprète.

Le jury était composé de Joëlle Desjardins Paquette (scénariste-réalisatrice) et des diplômés de l’UdeM Florent Siaud (metteur en scène) et Mathilde Proulx (humoriste). Pendant la délibération du jury, le public a pu apprécier les chansons de l’auteure-compositrice-interprète montréalaise Léyla Caminel, accompagnée de ses musiciens. Diplômée de l'UdeM, elle a participé à UdeM en spectacle en 2017-2018. Elle y avait alors remporté une mention spéciale du jury.

L’animation de la soirée, où charades et énigmes ont fait sourire le public, a été confiée à trois étudiantes: Juliette Brey (études cinématographiques), Amélie Charbonneau (travail social) et Julianne Laflamme-Boucher (neurosciences cognitives). Isabelle Brasseur, directrice du volet Accueil et intégration des Services à la vie étudiante, et Etleva Vocaj, directrice d'UdeM français, avaient ouvert la cérémonie en rappelant que le talent à l’Université de Montréal se vit en français, porté par des étudiantes et étudiants qui se démarquent par leur créativité et leur audace.

«U en spectacle» 2023-2024

Au nom du Regroupement interuniversitaire de la vie étudiante, l’Université de Montréal sera l’organisatrice de la finale nationale d’U en spectacle, qui se déroulera le 23 mars prochain au Théâtre Plaza. Orchestré par les Activités culturelles des Services à la vie étudiante de l’UdeM, le concours U en spectacle est financé par le programme En français naturellement! du ministère de la Langue française du Québec.

Pour applaudir Jeremy Chhor à la finale d’U en spectacle, alors qu’il portera fièrement les couleurs de l’UdeM, il suffit de réserver sa place en ligne.