L’UdeM fait bonne figure au classement de QS sur le développement durable

Crédit : Amélie Philibert, Université de Montréal

L’UdeM, avec ses écoles affiliées, figure au 81e rang sur 1403 universités en matière de développement durable dans le deuxième classement publié par Quacquarelli Symonds.

Dans le deuxième classement de Quacquarelli Symonds (QS) sur le développement durable, l’Université de Montréal, avec ses écoles affiliées HEC Montréal et Polytechnique Montréal, figure au 81e rang sur 1403 universités. Ce récent classement évalue les établissements universitaires quant à leur engagement en matière de développement durable.

Afin d’établir ce classement, QS utilise 53 indicateurs regroupés en neuf volets et trois piliers principaux: l’engagement environnemental, l’engagement social et la gouvernance. Les données sont tirées de plusieurs sources telles que les statistiques institutionnelles et les preuves qualitatives soumises par les universités, les données bibliométriques d’Elsevier (l'un des éditeurs les plus importants de littérature scientifique), les résultats des enquêtes de réputation auprès du personnel et des corps enseignant et de la recherche, les distinctions décernées aux diplômés, les accords internationaux et plusieurs autres.

L’UdeM et ses écoles affiliées se sont particulièrement bien classées dans les piliers de l’engagement social et de la gouvernance. Dans le pilier de l’engagement environnemental, elles se démarquent par la recherche en développement durable en se classant au 72e rang.