Annie Pullen Sansfaçon honorée pour son travail auprès des jeunes trans et non binaires

Annie Pullen Sansfaçon

Crédit : Amélie Philibert, Université de Montréal

L’Ordre des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec souligne le travail d’Annie Pullen Sansfaçon auprès des jeunes trans et non binaires.

L’Ordre des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec a souligné le parcours de cinq personnes d'exception résolument engagées à faire du Québec une société plus juste et inclusive. Il a décerné notamment le Mérite du Conseil interprofessionnel du Québec à Annie Pullen Sansfaçon, travailleuse sociale et professeure à l’Université de Montréal.

Titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les enfants transgenres et leur famille, Annie Pullen Sansfaçon a été récompensée pour sa contribution à l’avancement des connaissances. Ses travaux ont amélioré la compréhension des défis rencontrés par les personnes transgenres et leurs proches, contribuant ainsi à l'éducation du public et des décideurs.

Au cours de sa carrière, elle a dirigé de nombreux projets de recherche visant à mieux comprendre les expériences d'oppression et de résistance de groupes marginalisés, tels que les enfants transgenres et leur famille. Les conclusions de ces projets favorisent aujourd'hui le développement professionnel des travailleurs sociaux et la sensibilisation à la réalité de ces groupes.

Prix Relève pour Ash Paré

Ash Paré, travailleuse sociale diplômée de l’UdeM, a reçu le prix Relève pour son engagement dans la défense des droits des personnes trans et non binaires. Ses actions ont notamment donné lieu à l'instauration de politiques et de processus inclusifs autant à l'Université de Montréal qu'au sein de l'Ordre. Ash Paré a également des contributions scientifiques à son actif de même que des articles de vulgarisation destinés à rendre les connaissances sur l'identité de genre plus accessibles au grand public.

Source: Ordre des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec.