Nathalie Labrecque dirigera le Laboratoire d’immunobiologie des lymphocytes T de l’IRCM

Dans le système immunitaire, les lymphocytes T CD8 sont des acteurs puissants capables de limiter les infections virales et d’éliminer les cellules cancéreuses.

Dans le système immunitaire, les lymphocytes T CD8 sont des acteurs puissants capables de limiter les infections virales et d’éliminer les cellules cancéreuses.

Crédit : Getty

En 5 secondes

Professeure experte en immunologie à la Faculté de médecine de l’UdeM, Nathalie Labrecque poursuivra à l’IRCM ses recherches sur la différenciation des lymphocytes T dans la réponse immunitaire.

L’Institut de recherches cliniques de Montréal (IRCM) est heureux d’annoncer l’arrivée dans ses laboratoires de la chercheuse de renom Nathalie Labrecque. Professeure titulaire à la Faculté de médecine de l’Université de Montréal, la Dre Labrecque, qui enseigne au Département de médecine ainsi qu’au Département de microbiologie, infectiologie et immunologie, travaillait jusqu’à récemment au Centre de recherche de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont. Elle y dirigeait l'unité Immunologie moléculaire et agissait en tant que cochef de l'axe Immunologie et oncologie du Centre. Elle est l’auteure de multiples publications scientifiques de pointe. 

À l’IRCM, la Dre Labrecque dirigera le Laboratoire d’immunobiologie des lymphocytes T.

«Nous sommes ravis de voir notre équipe de recherche s’enrichir ainsi, a commenté le Dr Jean-François Côté, président et directeur scientifique de l’IRCM. En quelques mois, avec l’arrivée des scientifiques chevronnées que sont la Dre Yasaman Aghazadeh et la Dre Jane Yardley, et maintenant la Dre Labrecque, notre expertise s'est consolidée sur plusieurs fronts, notamment en ce qui a trait à la collaboration entre la recherche fondamentale en immunologie et les immunodéficiences au sein de notre clinique.»

La recherche sur les lymphocytes T

Nathalie Labrecque

Nathalie Labrecque

Crédit : Courtoisie

La différenciation cellulaire est un processus fondamental qui se produit chez la grande majorité des organismes vivants. Les lymphocytes T constituent un paradigme exceptionnel pour comprendre les nouveaux mécanismes moléculaires de différenciation. 

Dans le système immunitaire, les lymphocytes T CD8 sont des acteurs puissants capables de limiter les infections virales et d’éliminer les cellules cancéreuses.  

Au cours des deux dernières décennies, le programme de recherche de la Dre Labrecque s'est concentré sur la compréhension des évènements moléculaires qui orchestrent la différenciation des lymphocytes T CD8 au cours de la réponse immunitaire. Une meilleure compréhension des mécanismes permettant une réponse optimale des lymphocytes T CD8 est essentielle afin d’élaborer de nouvelles stratégies thérapeutiques et vaccinales pour combattre les infections et le cancer. 

Ces avenues prometteuses constituent le champ d’exploration de Nathalie Labrecque, dont l’expertise, précieuse, sera un ajout important pour l’IRCM.

Sur le même sujet

nominations recherche médecine