Améliorer la qualité de vie des personnes sourdes et malentendantes

Michelle Carr

Michelle Carr

Crédit : Courtoisie

En 5 secondes

Michelle Carr reçoit un financement de près de 100 000 $ pour son projet de recherche visant à établir une relation entre le sommeil et la santé mentale chez les personnes sourdes et malentendantes.

Il existe peu de recherches sur le sommeil s’appuyant sur l’observation et l’expérience des personnes sourdes et malentendantes.

Michelle Carr, professeure adjointe au Département de psychiatrie et d'addictologie de l’Université de Montréal, en a fait son cheval de bataille pour venir en aide à cette population qui dispose de peu de ressources à cet égard. Son équipe de recherche à l’UdeM avait déjà fait état de résultats préliminaires dans une publication. Sur les 20 individus participants atteints de surdité profonde, 70 % étaient aux prises avec un trouble du sommeil lié à des problèmes de santé mentale – il a été démontré que le sommeil est un facteur essentiel dans le maintien d’un bon équilibre psychologique.

Cette nouvelle étude, financée par le Canadian Hearing Services Global Partnerships for Research & Innovation à hauteur de 100 000 $, a pour but de déterminer si certains groupes de personnes sourdes et malentendantes souffrent davantage de troubles du sommeil. Les résultats devraient permettre d'élaborer des approches d'intervention visant à atténuer les disparités en matière de sommeil et de santé mentale au sein de cette population.

Source: CHS Global Partnerships for Research & Innovation.

Sur le même sujet

financement santé mentale sommeil