L’ACEM souligne les contributions remarquables de six membres de la Faculté de médecine

De gauche à droite: Pierre Julien, Pierre Desaulniers, Jean-François Gobeil, Miriam Loulou, Kassandra Briand et Danny Lavigne.

De gauche à droite: Pierre Julien, Pierre Desaulniers, Jean-François Gobeil, Miriam Loulou, Kassandra Briand et Danny Lavigne.

Crédit : Pierre Julien, Pierre Desaulniers, Jean-François Gobeil, Kassandra Briand et Danny Lavigne: courtoisie. Miriam Loulou: Amélie Philibert, Université de Montréal

En 5 secondes

L’Association canadienne d’éducation médicale a annoncé les noms des lauréats de ses prix 2024, parmi lesquels figurent six membres de la Faculté de médecine de l’UdeM.

L’Association canadienne d’éducation médicale (ACEM) a pour mission de promouvoir, de faire avancer et de reconnaître l’excellence tout au long du continuum de l’éducation médicale au Canada. Pour ce faire, elle remet chaque année différents prix aux membres de la communauté médicale. Pour l’année 2024, six membres de la Faculté de médecine de l’Université de Montréal sont au nombre des personnes récompensées.

Certificats de mérite de l’ACEM

Cette marque de reconnaissance est accordée aux professeurs et professeures qui participent activement à l’éducation médicale dans les facultés de médecine du Canada.

  • Pierre Julien

Au-delà de sa carrière de clinicien en cabinet communautaire, le médecin de famille Pierre Julien travaille depuis plus de 20 ans à la Direction du développement professionnel continu (DDPC) de la Faculté de médecine de l’UdeM. Membre de différents comités d’organisation d’activités, il participe aussi à la planification des orientations de la programmation générale de la DDPC. Par son expertise et son dévouement, il favorise la mise sur pied d’activités centrées sur les besoins en formation des médecins en exercice.

  • Pierre Desaulniers

Professeur agrégé de clinique au Département de médecine de famille et de médecine d'urgence, le Dr Pierre Desaulniers a dirigé avec brio pendant 12 ans le programme de médecine d’urgence spécialisée. Président du comité de sécurité facultaire, il assure la formation des résidentes et résidents juniors de l’UdeM, et soutient tout particulièrement celles et ceux qui éprouvent des difficultés dans leurs apprentissages.

  • Jean-François Gobeil

Le Dr Jean-François Gobeil agit depuis de nombreuses années comme directeur de programme à la résidence, responsable de cours au préclinique et directeur de l’externat. Son leadership inspirant dans la révision du programme de doctorat de 1er cycle permettra l’intégration précoce des étudiantes et étudiants en clinique.

Prix Étoile montante de l’ACEM

Cette récompense met en lumière les apprenantes et apprenants dont l’engagement a eu des retombées positives dans le milieu de l’enseignement des professions de la santé, au sein de leur université ou au-delà.

  • Miriam Loulou, étudiante de troisième année en médecine

Depuis le début de ses études de médecine, Miriam Loulou est membre du programme de soutien par les pairs. Elle contribue à l’élaboration de matériel pédagogique pour le curriculum personnalisé de mieux-être et collabore à la révision du programme de doctorat de 1er cycle avec leadership et créativité. 

  • Kassandra Briand, résidente

Engagée dans la Section des résidents du Collège des médecins de famille du Canada (CMFC), la Dre Kassandra Briand s’est démarquée par sa volonté d’optimiser l'enseignement en médecine de famille et l’intégration des nouveaux résidents et résidentes. Au Forum en médecine familiale du CMFC, son leadership et son dynamisme ont contribué à mettre en valeur la médecine de famille et à répondre aux besoins en formation de ses collègues.

  • Danny Lavigne, étudiant aux cycles supérieurs

Dans le cadre de sa maîtrise en pédagogie médicale, Danny Lavigne a mis sur pied une formation sur l’accompagnement. Ses collègues et superviseurs radio-oncologues l’apprécient pour l’excellence de son travail, son humour, son humilité et son intelligence émotionnelle.