Les Grandes Retrouvailles: un évènement rassembleur pour les diplômés et le grand public

Il y a des activités ouvertes aux personnes diplômées, mais cet évènement est aussi pour le grand public, les familles, les communautés étudiante et employée de l'Université de Montréal.

Crédit : Amélie Philibert, Université de Montréal

Du 8 au 12 mai, venez célébrer avec nous Les Grandes Retrouvailles de l’Université de Montréal. Cet entretien vous dit tout sur l’esprit et le programme de ce rendez-vous destiné à tous.

Du 8 au 12 mai, l’Université de Montréal organise Les Grandes Retrouvailles, un évènement destiné entre autres à garder le contact avec ses anciennes et anciens. Mais comme nous le raconte Jérémie Desport, chef de l'engagement expérientiel au Réseau des diplômés et des donateurs, Les Grandes Retrouvailles s’adressent également aux gens de l’extérieur de l’UdeM avec des concerts, festivités, visites et animations. Explications.

À qui s’adresse l'évènement des Grandes Retrouvailles?

À tout le monde! Il y a des activités ouvertes aux personnes diplômées, bien sûr, mais on a pensé cet évènement aussi pour le grand public, les familles, les communautés étudiante et employée de l'Université de Montréal. On veut montrer que l'UdeM fait partie d'un tout, qu'elle n’est pas seulement un établissement d’enseignement supérieur, mais aussi un lieu qui appartient à la collectivité, un lieu où l’on peut se retrouver et participer à la transmission des savoirs. Pourquoi ne pas en profiter pour faire une visite du campus de la montagne avant d'envisager d'y étudier ou d'y travailler?

Mais Les Grandes Retrouvailles s’adressent aussi à l’Université en elle-même. À commencer par les facultés, qui seront mises en lumière et à contribution. C’est l’occasion pour elles de renouer avec leurs personnes diplômées, de leur permettre de se retrouver grâce à différents formats d’activités: cocktails, remises de prix honorifiques… C’est aussi le bon moment pour mettre en avant leurs priorités dans le cadre de notre grande campagne philanthropique et de faire connaître leurs projets.

C’est vraiment un moment unique de se rapprocher des diplômées et diplômés, leur permettre de se rassembler et de reprendre contact avec leur alma mater. On souhaite aussi inspirer la population. On veut parler à tout le monde afin de faire passer des messages, de donner envie aux gens de s'engager dans la vie de l’Université, mais aussi partager les ambitions de la campagne L’heure est brave et les projets qu’elle va permettre de financer.

À quel genre de réjouissances le grand public sera-t-il convié? Et combien de personnes attendez-vous?

L’an dernier, on avait rassemblé 8000 personnes… Cette année, on espère atteindre les 10 000 participants et participantes! Et pour y arriver, on a vraiment enrichi la programmation.

La première activité à laquelle le public sera convié, c'est la Conférence de la montagne, qui se tiendra le 8 mai, en ouverture des Grandes Retrouvailles, au théâtre Outremont. Le débat portera sur la manière dont la création artistique peut interagir avec les sciences et il sera nourri par les interventions de panélistes de renom comme notre ambassadrice d’influence Kim Thúy, Rhodnie Désir, Dominique Leclerc et Catherine Régis.

Mais le gros des réjouissances pour le grand public se déroulera toute la journée du samedi 11 mai! Dès 11 h, sur la place Léopold-Sédar-Senghor, juste devant l’accès à la station de métro Université-de-Montréal, il y aura différentes prestations artistiques, un spectacle des meneurs de claques des Carabins et toutes sortes d'activités ludiques pour les enfants: maquillage, structures gonflables… Dans des bâtiments de l’Université, des visites des expositions de la Galerie de l’UdeM et des collections de livres rares seront proposées, mais aussi des activités pour petits et grands organisées par la Faculté de médecine dentaire. Tout est dans notre programme!

Le clou de la journée, ce sera le cinq à sept festif et le grand concert qui vont clôturer les festivités au campus MIL. De 17 h à 19 h, l’atmosphère sera à la fête, il y aura des camions de cuisine de rue, une ambiance musicale assurée par trois performances de notre scène étudiante… Les gens vont pouvoir manger, boire et profiter du moment. Et à 19 h, place au grand concert avec Sarahmée en première partie, suivie de Corneille. On s’attend à un beau mariage entre plusieurs générations, la communauté étudiante, les familles… Ça s’annonce mémorable!

Peut-on considérer Les Grandes Retrouvailles comme la grande fête de l’UdeM?

On pourrait les appeler comme ça effectivement! C’est seulement la deuxième édition, mais il faut la voir comme le coup d'envoi d’un rendez-vous qui sera désormais annuel. On veut que cette date soit inscrite à l'agenda des membres des communautés diplômée et employée de l’Université et du grand public: la première quinzaine de mai, on a rendez-vous avec l'UdeM!

C'est une coutume, dans la plupart des universités nord-américaines, d'organiser ce genre d’évènement qu'on appelle là-bas homecoming. L'Université de Montréal a décidé de s'inspirer des meilleures pratiques qui ont cours en Amérique du Nord. On a donc pris la décision d'instaurer cette coutume afin de renouer régulièrement avec nos anciens et anciennes pour qu’ils nourrissent leur sentiment d’appartenance à leur alma mater. Mais on tient à se distinguer, à faire valoir notre spécificité. Et ça passe par cette ouverture au grand public, cette journée du samedi et ce grand concert qui va la clore. On veut que les gens profitent de l'Université de Montréal, qu'ils soient étudiants ou non, parce que l'Université de Montréal, c'est l'université du monde.

Pour découvrir les activités offertes à toute la communauté, c'est par ici.