L’UdeM adopte son budget de fonctionnement 2024-2025

L’Université de Montréal prévoit un budget légèrement déficitaire pour l’année 2024-2025.

Le budget de fonctionnement 2024-2025 de l’Université de Montréal a été adopté par le Conseil à sa séance du 29 avril.

Les revenus et dépenses de fonctionnement franchissent le cap symbolique du milliard de dollars. Selon les prévisions actuelles, les revenus totaliseront l’an prochain 1044,6 M$, alors que les dépenses s’élèveront à 1049,6 M$. Le déficit de 5 M$ est en partie attribuable à la mise en œuvre de la nouvelle politique de financement des universités du ministère de l’Enseignement supérieur (MES) et à un manque à gagner provenant du financement des coûts de système.

Pour le recteur de l’UdeM, Daniel Jutras, ce contexte budgétaire restrictif, qui se traduira par de légères compressions dans les services, s’explique principalement par l’effet combiné de l’absence de réinvestissement du MES et de l’introduction de la nouvelle formule de financement ministérielle: «Les mesures introduites dans la nouvelle politique de financement, notamment celle mise en place pour corriger le déséquilibre financier entre les universités francophones et anglophones, n’entraîneront pas le versement de sommes additionnelles pour l’Université, contrairement à ce qu’on avait prévu. Malgré certaines mesures compensatoires de transition accordées par le MES, l’UdeM est désavantagée par ces nouvelles règles budgétaires et tout porte à croire qu’elle le demeurera au cours des prochaines années.»

Le budget en bref

L’Université prévoit en 2024-2025 une hausse de 248 étudiantes et étudiants. Cette croissance de l’effectif étudiant est en partie liée au rehaussement de la cohorte du programme de doctorat de 1er cycle en médecine et de celle du programme de doctorat de 1er cycle en médecine vétérinaire délocalisé à Rimouski.

La subvention de fonctionnement versée par le MES représente 67 % de tous les revenus de l’UdeM, alors que les droits de scolarité et les frais d’admission comptent pour 17 % − une proportion qui varie peu au fil des ans. Rappelons que les revenus des universités sont déterminés à près de 80 % par le gouvernement, qui fixe les montants de la subvention et des droits de scolarité de base payés par les étudiantes et étudiants.

Au chapitre des charges, 77 % des dépenses totales seront consacrées à l’enseignement et à la recherche, de même qu’aux services de soutien qui leur sont rattachés.

Afin de limiter la croissance des dépenses dans ce contexte déficitaire, les attributions budgétaires ont été effectuées cette année avec une parcimonie particulière et sont essentiellement réservées aux exigences contractuelles. — Éric Filteau, vice-recteur à l’administration et aux finances

Un nouvel investissement pour les activités de recherche

Un nouvel investissement de 1 M$ est réservé au soutien à la recherche et s’accompagne d’une bonification de l’enveloppe des fonds internes de recherche. En matière de soutien à la communauté étudiante, 2,2 M$ seront alloués à la mise en œuvre d’initiatives visant le mieux-être, la réussite et la diplomation. Outre les bourses d’exemption offertes aux étudiantes et étudiants internationaux, plus de 15 M$ seront remis sous forme de bourses aux cycles supérieurs.

Dans les services de l’UdeM, une hausse globale des dépenses de fonctionnement est prévue, notamment aux postes budgétaires suivants: licences informatiques, assurances responsabilité et entretien des immeubles. Afin de limiter l’incidence de cette augmentation, l’enveloppe budgétaire des services sera réduite de 0,5 % à compter du 1er mai.

Un site Web inédit pour tout savoir sur le budget

La Direction du budget, de l’analyse et de la planification institutionnelle dévoile dès aujourd’hui un nouveau site Web consacré au budget de fonctionnement de l’Université. En plus de toute l’information relative au budget de l’année en cours, graphiques détaillés à l'appui, des sections explicatives sur le processus budgétaire et les principes d’allocation budgétaire y sont proposées.

Parmi toutes les décisions budgétaires prises cette année, je tiens à souligner notre engagement concret envers nos équipes de recherche par l’accroissement du financement qui leur est alloué. Il faut faire de la recherche un signe distinctif de l’expérience d’études à l’UdeM. J’espère que ce nouvel investissement nous rapprochera encore davantage de cet objectif. — Daniel Jutras, recteur

• Budget 2024-2025 en bref

• Budget 2024-2025 revenus