Un nouveau statut pour les études supérieures et postdoctorales

Crédit : Amélie Philibert

La Faculté des études supérieures et postdoctorales devient un vice-rectorat adjoint. La nouvelle unité conserve son mandat d’administration, de mobilisation et de rayonnement.

Les études supérieures et postdoctorales prennent un nouvel essor avec la transformation de la Faculté des études supérieures et postdoctorales en un vice-rectorat adjoint relevant du Vice-rectorat aux affaires étudiantes et aux études.

Cette transformation a été décidée par le Conseil sur recommandation de l’Assemblée universitaire et a pris effet le 1er juin. «Le projet a été longuement mûri, souligne la vice-rectrice aux affaires étudiantes et aux études, Louise Béliveau. Le comité d’examen du fonctionnement et des structures de la Faculté des études supérieures et postdoctorales, présidé par le vice-recteur Guy Lefebvre, a mené une réflexion approfondie sur le sujet en étudiant, notamment, les façons de faire d’autres grandes universités de recherche. Les conclusions de ce rapport, de même que les conclusions du groupe de travail qui ont suivi, nous ont conduits à repenser la structure même de la faculté pour en faire une unité stratégique qui pourra assumer pleinement le leadership qui lui est confié. J'ai confiance que ce nouveau modèle permettra de donner aux études supérieures et postdoctorales la place primordiale qu’elles ont à l’Université de Montréal.»

Les changements à la structure seront visibles graduellement et le personnel, incluant la vice-rectrice adjointe, Michèle Brochu, demeure en poste.