L’implantation d’un modèle de soins avancés en physiothérapie à la clinique de gestion de la douleur chronique de l’Institut universitaire de gériatrie de Montréal fait l’objet d’une étude.
La prévalence des quatre principaux génotypes du VPH est inférieure à un pour cent chez les jeunes Québécois non vaccinés de 16 à 20 ans, nous apprend une nouvelle étude.
Une publication de la neurochirurgienne Marie-Pierre Fournier-Gosselin et son équipe ouvre la porte à l’étude de nouveaux symptômes électrophysiologiques de la maladie de Parkinson.
Shady Rahayel reçoit 135 000 $ pour étudier un trouble du sommeil précurseur de la maladie de Parkinson et mettre au jour de nouveaux biomarqueurs pouvant mener à de potentiels traitements.
La compréhension de l’infertilité progresse grâce à une étude qui révèle que l’embryon de cochon d’Inde ressemble beaucoup à l’embryon humain avant son implantation dans l’utérus.
Le professeur de pharmacie Simon Matoori, de l’Université de Montréal, a passé en revue les études sur les propriétés thérapeutiques du miel pour traiter les plaies aigües ou chroniques.
Des chercheurs ont analysé les principales sources de bruit dans la pharmacie du CHU Sainte-Justine et ont formulé des recommandations pour le réduire.
L'alimentation moderne est liée à des problèmes de santé et environnementaux. Une conférence examinera des solutions pour les atténuer, dont la valorisation des savoirs traditionnels.
Utilisant l’IA pour analyser les dossiers médicaux d’un millier d’enfants québécois francophones, une équipe canadienne soutient que les critères de diagnostic de l'autisme ont besoin d'être révisés.