Comprendre et respecter la transdiversité grâce à l’éducation
- Salle de presse
Le 10 décembre 2019
- UdeMNouvelles
L’Université de Montréal lance un cours en ligne gratuit (MOOC) sur la transdiversité s’adressant à sa communauté ainsi qu’au grand public.
Personne cis, trans ou non binaire, identité de genre, socialisation genrée, dysphorie, transphobie, processus de transition… Mais qu’est-ce que tout cela veut dire? À l’heure actuelle, peu d’entre nous maîtrisent réellement tous ces concepts, tandis que les personnes qui vivent ces réalités demandent à être reconnues et acceptées dans leurs différences. Un partenariat a donc été établi entre la Chaire de recherche du Canada sur les enfants transgenres et leurs familles, le Groupe d’action trans de l’Université de Montréal et le Vice-rectorat aux affaires étudiantes et aux études de l’UdeM afin de créer le tout premier cours en ligne ouvert à tous de langue française (MOOC en anglais pour massive open online course) sur la transdiversité.
Rendu possible grâce au soutien financier du ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur du Québec, le cours Transdiversité (DSG 101.1) est officiellement en ligne à partir d’aujourd’hui et a pour but d’informer et d’outiller les proches ou les membres de l’entourage d’une personne trans afin de mieux l’accompagner et interagir avec elle, en milieux éducatifs ou dans toute autre situation de la vie quotidienne.
«Plusieurs établissements d'enseignement et autres organisations, tant publiques que privées, sont mal adaptés à la réalité des personnes trans, qui peuvent alors vivre des situations difficiles, voire de la discrimination au sens de la loi, d’où la nécessité de mieux les renseigner», mentionne Annie Pullen Sansfaçon, conceptrice principale du projet et titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les enfants transgenres et leurs familles de l’UdeM.
Un cours gratuit, accessible et qui s’adresse à tout le monde
«Le cours en ligne Transdiversité est d’une durée de deux à trois heures selon votre rythme, poursuit Mme Pullen Sansfaçon, qui est aussi professeure à l’École de travail social de l’Université. Il est composé de trois modules qui démystifient ce qu’est l’identité de genre, les principaux enjeux vécus par les personnes trans ‒ en particulier dans les milieux de l’enseignement supérieur ‒, les meilleures pratiques pour les accompagner dans leur coming out et dans leur vie quotidienne tout en respectant leur autonomie.»
Chacun des modules comporte des lectures interactives, de courts films d’animation, des vidéos de témoignages et de mises en situation qui permettent d’acquérir les connaissances nécessaires afin d’offrir un milieu plus inclusif et d’interagir dans le respect de tous. Une attestation est délivrée à la fin des modules, conditionnelle à la réussite de l’épreuve finale, sous forme de questionnaires auxquels la personne participante doit obtenir la note de 70 %.
De l’importance du prénom choisi
«Ce cours en ligne a aussi un autre objectif, celui de sensibiliser à l’importance, pour une personne trans, de pouvoir utiliser un prénom choisi plutôt que son prénom officiel, qui ne correspond pas la plupart du temps au genre auquel elle s’identifie, explique Louise Béliveau, vice-rectrice aux affaires étudiantes et aux études. L’utilisation d’un prénom choisi sera possible dès le début de l’année 2020 à l’UdeM. Les diverses situations liées à leur prénom dans lesquelles se retrouvent au quotidien les étudiants et étudiantes trans, le stress, voire la détresse que ces situations leur font vivre sont si bien illustrés et documentés dans cette formation que j’encourage fortement tous les membres de la communauté universitaire à la suivre. Ils pourront ainsi mieux comprendre en quoi l’implantation de cette mesure est essentielle au bien-être des personnes trans.»
Le fruit d’un travail collaboratif
Claire Duclos est membre du Groupe d'action trans de l'UdeM et Hélio travaille à la Chaire de recherche du Canada sur les enfants transgenres et leurs familles. Tout en poursuivant leurs études à l’Université de Montréal, ils ont épaulé la professeure Pullen Sansfaçon dans la création de ce cours en ligne en tant que coconcepteurs. «C'est très important pour nous que la communauté universitaire soit formée aux réalités des personnes trans, car c'est par l'éducation que nous allons changer les mentalités», soutient Claire Duclos. Tous deux soulignent le travail important effectué par la communauté trans de l’UdeM. «Nous avons hâte de partager notre travail avec toute la communauté universitaire, ajoute Hélio. Chaque action compte pour que l'Université soit plus inclusive.»
Pour plus d'information
Pour en savoir plus sur le cours ou pour s’y inscrire, consultez la fiche de la formation en ligne sur le site Web d'EDUlib.
EDUlib est le seul consortium francophone en éducation en Amérique du Nord. À l’initiative de HEC Montréal, EDUlib est maintenant un partenariat entre l’Université de Montréal, Polytechnique Montréal et l'école de gestion qui propose, depuis septembre 2014, des cours en ligne ouverts à tous (MOOC). Il offre une formation universitaire de haute qualité en français au plus grand nombre de personnes possible.
Relations avec les médias
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Julie Gazaille
Université de Montréal
Tél: 514 343-6796