Un projet mené par l’UdeM avec le Musée des beaux-arts de Montréal et Culture Trois-Rivières permet aux étudiants en médecine d’enrichir leur formation pour offrir de meilleurs soins à la population.
Des étudiants en médecine ont pu enrichir leurs compétences en communication et affiner leur sens de l'observation clinique grâce aux ateliers Arts et humanités.
Le Dr Jacques L. Michaud dirige le volet québécois du projet Care4Rare-EXPAND, financé à hauteur de 21 M$, qui vise à améliorer le diagnostic des maladies rares grâce au séquençage génomique.
Une équipe de recherche vient de régler un problème de taille: rendre comparables les images d’appareils d’IRM des divers hôpitaux, cliniques et centres de recherche en utilisant l’IA.
La doctorante Morganne Masse souligne l’importance de l’odorat en psychiatrie dans un article où elle traite du syndrome de référence olfactive, une perception erronée des odeurs corporelles.
Pour la première fois, une équipe du CRCHUM montre que, dans les embryons de souris, les cellules sœurs peuvent communiquer entre elles par le biais d’un pont et mourir de façon coordonnée.
Une étude révèle, pour la première fois, le rôle du microbiome et du métabolome intestinal dans le déficit en CTLA4, un facteur déterminant de la régulation immunitaire et des mécanismes du cancer.