Les jeunes qui vivent avec une déficience intellectuelle subissent plus souvent des abus sexuels, en plus de souffrir davantage de leurs conséquences, révèle une nouvelle étude.
L'Université de Montréal a adopté une charte internationale qui promeut une vision holistique de la santé, regroupant celle des humains, celle des animaux et celle des écosystèmes.
Les professeures Hélène Carabin et Cécile Aenishaenslin expliquent en quoi l’approche Une seule santé peut transformer la recherche et l’enseignement universitaires.
Grâce à sa vaste communauté de scientifiques et à sa gouvernance engagée, l’UdeM jouit d’une position unique en matière d’Une seule santé. Tour d’horizon d’un écosystème effervescent.
Le 30 octobre a été inauguré le Centre IMAGINE du CHU Sainte-Justine, qui étudiera la structure, le fonctionnement et la connectivité du cerveau du stade néonatal jusqu’à la fin de l’adolescence.
L’allaitement, l’alimentation et l’exposition à la fumée du tabac en bas âge joueraient un rôle dans l’apparition de maladies inflammatoires de l’intestin, selon une étude menée auprès de Québécois.
Au Québec, quelque 85 000 personnes souffrent de la maladie cœliaque. Pour aider les patients à pallier ses effets négatifs, un groupe de travail lance un projet de responsabilité sociale.
Inauguré en octobre, le GMF-U des Montérégiennes, situé à Boucherville, bonifie l’offre pour les stagiaires en santé de l’UdeM, dans un contexte d’augmentation des cohortes en médecine.
Une étude collaborative met en lumière les conséquences de cette drogue sur le développement cérébral des jeunes, la principale étant une atrophie de certaines régions du cortex cérébral.