Amour, politique et féminisme, par Marie Lavigne et Michèle Stanton-Jean

En 5 secondes

Avec Amour, politique et féminisme, les historiennes Marie Lavigne et Michèle Stanton-Jean nous proposent une biographie du couple formé par Joséphine Marchand et Raoul Dandurand.

Les historiennes Marie Lavigne et Michèle Stanton-Jean nous proposent une biographie de Joséphine Marchand et Raoul Dandurand, un couple engagé dont les moteurs d’action ont été la culture, l’éducation, la politique et la justice.

Les diplômés: Une biographie sur un couple, c’est très rare. Pourquoi avoir choisi d’en écrire une?

Michèle Stanton-Jean: Nous nous sommes rendu compte que nous ne pouvions pas définir ces deux personnes l’une sans l’autre. Elles ont partagé les mêmes idéaux politiques, sociaux et culturels. Nous avons eu accès à une volumineuse correspondance qui nous a montré la profondeur de leur relation et qui permettait de remettre en cause une certaine vision des couples du passé où les femmes étaient restreintes à l’univers domestique.

LD: «Nous sommes vraiment arrivés, Raoul et moi, à un joli degré de puissance pour le bien public», déclare Joséphine Marchand. Que voulait-elle dire?

Marie Lavigne: Raoul Dandurand a été sénateur, diplomate et il a siégé à la Société des Nations. Pacifiste, il encourageait la négociation plutôt que l’affrontement. Joséphine Marchand a fondé en 1893 la première revue destinée aux femmes, Le Coin du feu, et L’œuvre des livres gratuits, une organisation philanthropique qui expédiait des ouvrages sans frais partout au Québec. Ils ont milité pour une éducation moderne et gratuite pour les femmes et les hommes, l’accès à la culture et la défense de la langue française.

LD: Leur apport au développement de l’éducation a été important. Pouvez-vous nous en donner des exemples?

Michèle Stanton-Jean: Joséphine Marchand a contribué à l’ouverture de l’enseignement supérieur aux femmes et Raoul Dandurand a fondé le collège Stanislas de Montréal. Il a été membre du Conseil de l’UdeM à partir de 1920 et il en a été le président de 1934 à 1937.  

En savoir plus

Joséphine Marchand et Raoul Dandurand:

Amour, politique et féminisme

Marie Lavigne

Histoire 1976

Michèle Stanton-Jean

Histoire 1971 et 1975, andragogie 1974, sciences humaines appliquées 2011

Boréal, 2021

392 pages

Sur le même sujet

diplômés livres culture