Les collations des grades sont de retour au Palais des congrès

Collation des grades

Crédit : Joelle Simard Lapointe

Les collations des grades de l’Université de Montréal se tiennent cette année du 21 au 26 août au Palais des congrès de Montréal.

Après deux années de pandémie, les collations des grades de l’Université de Montréal ont fait leur retour l’année passée dans une formule revisitée. «La formule de l’an passé au Palais des congrès a énormément plu aux diplômés et aux invités», souligne Benjamin Augereau, directeur du protocole et des relations publiques au Bureau des communications et des relations publiques de l’UdeM.

Douze cérémonies se tiendront du 21 au 26 août. Ils seront 4852 diplômés et diplômées à célébrer l’obtention de leur grade, ce qui représente de 220 à 650 personnes diplômées par cérémonie, soit un taux de participation qui revient à ce qu’il était avant la pandémie.

Cela aura été un travail collaboratif de longue haleine, coordonné par Marcela Bonacic Doric et Chloé Dobat, auquel ont participé l’ensemble des facultés de l’Université ainsi que le Bureau du registraire, le Secrétariat général, le Service d’impression de l’UdeM et la Direction des immeubles.

Des cérémonies retransmises en direct

Les cérémonies seront retransmises en direct à cette adresse: https://collation.umontreal.ca/accueil/.

Différents hommages

Au cours des cérémonies, différents hommages seront rendus. Des membres du corps professoral seront promus émérites. On remettra des doctorats honoris causa ainsi que des prix d’excellence en enseignement et des prix facultaires. On reconnaîtra aussi l’excellence du travail de diplômées et diplômés qui ont obtenu la Médaille académique du Gouverneur général.

Le travail des professeurs émérites souligné

Durant les collations des grades, les professeures et professeurs suivants accéderont à l’éméritat:

• Guy Lefebvre,
  • Daniel Bourbonnais,