L’historien Paul-André Linteau est lauréat du prix Gérard-Parizeau 2023

Paul-André Linteau, diplômé en histoire de l’Université de Montréal

Paul-André Linteau, diplômé en histoire de l’Université de Montréal

Crédit : Nathalie St-Pierre

En 5 secondes

Paul-André Linteau reçoit le prix Gérard-Parizeau 2023 pour sa carrière en histoire urbaine du Québec.

Le prix Gérard-Parizeau 2023 récompense de grands travaux portant sur l’histoire urbaine du Québec. Paul-André Linteau, historien et professeur émérite de l’Université du Québec à Montréal, reçoit cet honneur pour l’ensemble de sa carrière et notamment pour avoir marqué le champ de l’histoire urbaine de Montréal. Le prix est accompagné d’une bourse de 30 000 $ et, à la remise du prix, le lauréat prononcera une conférence sur ses travaux. Cette conférence, organisée par la Faculté des arts et des sciences de l’Université de Montréal, se tiendra le 28 septembre prochain à l’UdeM et sera ouverte au public.

Diplômé en histoire de l’Université de Montréal (1968, 1969 et 1975), Paul-André Linteau est professeur à l’Université du Québec à Montréal depuis la fondation de l’établissement, en 1969. Deux grands axes guident ses recherches: la ville, plus particulièrement Montréal, et l’époque contemporaine québécoise. Ainsi, à travers une trentaine de livres, plus de 80 publications et une centaine de communications, il explique le phénomène de l’urbanisation, l’organisation de l’espace urbain et les conditions qui permettent le développement de la ville, les caractéristiques sociales et culturelles des populations qui l’habitent, mais aussi la complexité de l’histoire contemporaine du Québec et l’ensemble des facteurs qui l’ont façonnée. Reconnu internationalement comme spécialiste de l’histoire montréalaise, il est codirecteur du Laboratoire d’histoire et de patrimoine de Montréal. Il ajoute le prix Gérard-Parizeau à une longue liste de distinctions qui couronnent sa contribution exceptionnelle à la mise en lumière de l’histoire contemporaine du Québec: membre élu de la Société royale du Canada, Prix du Québec – Léon-Gérin 2012, chevalier de l’Ordre national du Québec, prix Acfas André-Laurendeau 1993, pour ne nommer que ceux-ci.

«Par son statut de pionnier dans le champ de l'histoire urbaine du Québec, Paul-André Linteau avait le profil tout indiqué pour recevoir le prix Gérard-Parizeau 2023. Ses ouvrages demeurent incontournables pour toute personne s'intéressant à l'histoire de Montréal», dit Éric Montpetit, vice-doyen à la recherche, à la découverte et à la création à la Faculté des arts et des sciences de l'UdeM et vice-président du jury d’attribution du prix Gérard-Parizeau en histoire.

Le prix Gérard-Parizeau souligne une carrière de chercheur, de professeur ou l’œuvre d’une personne d’action. Il est remis en alternance dans les champs de l’histoire (série Université de Montréal) et dans ceux de la gestion, de l’assurance et de l’économie (série HEC Montréal).