Des étudiants de l’Université de Montréal récompensés par des bourses Vanier

Crédit : Université de Montréal

En 5 secondes

Six doctorants de l’UdeM font partie des 166 lauréats 2023 de la prestigieuse Bourse d’études supérieures du Canada Vanier, d’une valeur de 50 000 $ par année pour une durée de trois ans.

Les Bourses d’études supérieures du Canada Vanier, baptisées en l’honneur du major-général Georges P. Vanier, premier gouverneur général francophone du Canada, sont attribuées à des étudiantes et étudiants dont le rendement scolaire est exceptionnel, dont les travaux démontrent un potentiel de recherche prometteur et qui ont des compétences en leadership marquées. Ces bourses, d’une valeur de 50 000 $ par année pour une durée de trois ans, ont comme principal objectif d'aider les universités canadiennes à attirer les doctorantes et doctorants les plus talentueux. 

Les boursiers et boursières Vanier 2023

Tevfik Bayram, étudiant de doctorat en santé publique, option Promotion de la santé 

Titre de la recherche: «From ‘inclusion’ to ‘ownership’: Learnings from a care provision program for unaccompanied minors in Montreal» 

 

Tiffany Habelrih, étudiante de doctorat en pharmacologie 

Titre de la recherche: «Efficacité d’un antagoniste allostérique d’IL-1R, rytvela, à traiter le travail préterme pour prévenir les dommages aux tissus fœtaux liés à la naissance prématurée» 

 

Eric Elmoznino, étudiant de doctorat en informatique 

Titre de la recherche: «Improving artificial intelligence using insights from the inner workings of human consciousness» 

 

Nikolaus Howe, étudiant de doctorat en informatique 

Titre de la recherche: «Leveraging optimal control of neural ordinary differential equations for real-world reinforcement learning» 

 

Sandrine Carle-Landry, étudiante de doctorat en sociologie 

Titre de la recherche: «La prison à l’épreuve de la COVID-19: étude qualitative de la tension entre droits des détenus et gestion des risques de crise sanitaire» 

 

Jules Pector-Lallemand, étudiant de doctorat en sociologie 

Titre de la recherche: «L’amour sans les mots de l’amour: pratiques de l’intime des jeunes Québécois précaires»