Le professeur Jean Grondin est honoré par l’Institut de France

Jean Grondin et Chantal Delsol, membre de l’Académie des sciences morales et politiques de l'Institut de France

Jean Grondin et Chantal Delsol, membre de l’Académie des sciences morales et politiques de l'Institut de France

Crédit : Institut de France

En 5 secondes

Le professeur de philosophie Jean Grondin est lauréat du Prix de la Fondation Édouard Bonnefous pour l’ensemble de son œuvre.

L’Académie des sciences morales et politiques de l’Institut de France a remis à Jean Grondin, professeur au Département de philosophie de l’Université de Montréal, le Prix de la Fondation Édouard Bonnefous 2024, section Philosophie, pour l’ensemble de son œuvre. Jean Grondin devient ainsi le premier lauréat non européen de cette distinction.

Créée en 1989 par le parlementaire et ministre français Édouard Bonnefous (1907-2007), la Fondation Édouard Bonnefous-Institut de France récompense annuellement des personnes dont les travaux explorent les thèmes qui ont guidé la vie et l’œuvre du donateur: la politique de l’humain, la défense de la nature et des espaces verts, l’évolution du monde et des techniques, les grands problèmes mondiaux contemporains, la défense de l’enfance martyrisée, l’histoire politique et parlementaire.

Le professeur Grondin est président de l’Académie des arts, des lettres et des sciences humaines de la Société royale du Canada. Philosophe de renommée mondiale, spécialisé en herméneutique, métaphysique et philosophie allemande, et auteur prolifique, il a récemment codirigé la publication de la correspondance entre Hans-Georg Gadamer et Martin Heidegger.