Prix du recteur 2025: des initiatives porteuses saluées à l’Université de Montréal
- UdeMNouvelles
Le 30 mai 2025
- Camille Carrier Belleau
La cérémonie des Prix du recteur 2025 a célébré des initiatives exemplaires de membres du personnel, soulignant leur engagement et leur contribution au rayonnement et à la mission de l’UdeM.
La cérémonie de remise des Prix du recteur a eu lieu le 29 mai et a été diffusée en direct en ligne. Ces distinctions soulignent les contributions remarquables de membres du personnel dont l’engagement et les réalisations incarnent de façon exemplaire les valeurs de l’Université de Montréal.
Découvrez les lauréates et lauréats des Prix du recteur 2025.
Catégorie Collaboration: programme délocalisé de formation en médecine vétérinaire à Rimouski
Le Prix du recteur dans la catégorie Collaboration a été remis à l’équipe du programme délocalisé de formation en médecine vétérinaire de la Faculté de médecine vétérinaire de l’Université de Montréal. Il reconnaît ainsi l’ampleur de son engagement collectif, la qualité remarquable du travail accompli et les actions décisives qui ont mené à l’implantation réussie du programme dans le Bas-Saint-Laurent. Cette équipe a démontré une cohésion exemplaire et une capacité de mobilisation hors du commun pour assurer, en un temps record, le lancement et le bon fonctionnement d’un nouveau programme universitaire délocalisé, dans un contexte de pénurie critique de médecins vétérinaires en région.
L’équipe est composée de six membres du personnel enseignant de la Faculté de médecine vétérinaire: Laurence Arpin, Pascale Dubé, Hélène Lardé, Louise St-Germain, Francesca Théoret et David Caron; ainsi que de cinq membres des personnels administratif et de soutien: Isabelle Bilodeau, Caroline Canuel, Mélanie Caron, Isabelle Daneau et Jairo Duarte.
«En un temps record, le personnel enseignant s’est approprié, a actualisé puis mis en œuvre le programme de médecine vétérinaire, en respectant les plus hauts standards de qualité, le tout dans des locaux temporaires. L’absence d’un centre hospitalier universitaire vétérinaire et d’animaleries d’enseignement à proximité a exigé des efforts concertés et coordonnés des membres des personnels enseignant, administratif et de soutien pour établir des partenariats locaux dynamiques et structurés», a indiqué dans le dossier de candidature Christophe Céleste, vice-doyen associé au programme.
Le Coup de cœur a été accordé à la cellule stratégique, mise en place par Sylvie Dubois, doyenne de la Faculté des sciences infirmières, et Chantal Pharand, vice-rectrice adjointe aux affaires étudiantes et à la réussite, du programme stratégique de développement des effectifs étudiants de l'UdeM. Cette marque de reconnaissance souligne le travail de concertation des équipes du Vice-rectorat aux affaires étudiantes et aux études, composées de Juan José Torres Michel, Tony Leroux et Julie Carrier; d’Hélène Trifiro et Stéphanie Facchin, des Services à la vie étudiante et du Centre de soutien à la réussite étudiante; de Guylaine Gauthier et Nancy Chaput, du Centre de pédagogie universitaire; de Michèle Glémaud, Nathalie Côté et Samanta Penaloza, du Service de l’admission et du recrutement; de Marie-Claude Lussier, de la Direction du budget, de l’analyse et de la planification institutionnelle; d’Hélène Mitchell, du Bureau des communications et des relations publiques; et de Marjolaine Héon, Sylvie Gendron, Hélène Frégeau, Charlie Mainville et Jacinthe Pepin, de la Faculté des sciences infirmières.
Catégorie Diversité: équipe de leadership de la Clinique Mauve
Le Prix du recteur dans la catégorie Diversité a été décerné à l’équipe de leadership de la Clinique Mauve, première clinique spécialisée dans l’accompagnement des personnes LGBTQI+ migrantes et racisées au Québec. Alliant services médicaux et psychosociaux, recherche appliquée et formation interdisciplinaire, elle constitue un modèle d’innovation sociale et universitaire qui incarne les principes d’équité, de diversité et d’inclusion. L’équipe est composée d’Ahmed Hamila, du Département de sociologie, d’Edward Ou Jin Lee, de l’École de travail social, et de Marianne Chbat, coordonnatrice principale de la recherche à la Clinique.
La Clinique Mauve a permis de transformer les pratiques de soins, la recherche et la formation universitaire en misant sur une approche intersectorielle et collaborative. Depuis sa création, la Clinique a accompagné 250 patients, formé 150 professionnels et intégré 80 membres des communautés étudiante et de la recherche dans ses activités. Elle a également contribué à l’adoption de pratiques plus inclusives au sein de plusieurs organisations. Son modèle est désormais reconnu comme une référence en matière d’intervention auprès des populations LGBTQI+ migrantes et racisées, suscitant l’intérêt d’acteurs institutionnels au Canada et à l’étranger.
Le Coup de cœur est allé à l’équipe de l'admission inclusive, volet Diversité, du Service de l'admission et du recrutement, composée de Michèle Glémaud, Tabitha Mishiki, Audrey Lucet, Raphael Godue, Nadia Bélanger, Josie-Anne Huard, Priscillia Cayouette Blais, Fanie Corbeil Labonté, Manye Doria Ofoulhast et Marie-Eve Bissonnette.
Catégorie Engagement communautaire: Marie-Odile Benoit-Biancamano
Le Prix du recteur dans la catégorie Engagement communautaire a été remis à la professeure du Département de pathologie et microbiologie de la Faculté de médecine vétérinaire Marie-Odile Benoit-Biancamano.
Depuis plusieurs années, elle met ses compétences scientifiques, pédagogiques et humaines au service de la communauté en concevant et animant une diversité d’activités de vulgarisation et d’éducation scientifiques. Parmi les projets phares qu’elle a pilotés, mentionnons «En route vers la science!», mené à l’été 2024 auprès de jeunes fréquentant les camps de jour de Saint-Hyacinthe. Le projet a favorisé l’inclusion de dizaines de familles dans le tissu éducatif. Elle a aussi contribué au projet «Sciences en action», auquel ont pris part 277 élèves du primaire à Rimouski. Son engagement s’est poursuivi avec «Voyage au cœur des sciences biomédicales», un projet qui a su intéresser plus de 270 élèves du secondaire des trois écoles de Saint-Hyacinthe.
Le Coup de cœur a été attribué à Nancy Letendre, responsable de la Testothèque de la Clinique universitaire de psychologie de l’UdeM.
Catégorie Innovation: Philippe Vallée
Philippe Vallée, agent de recherche au Département de physique depuis plus de 30 ans, s’est vu remettre le Prix du recteur dans la catégorie Innovation. «Philippe Vallée est, sans contredit, l’un des artisans clés du succès de l’Observatoire du Mont-Mégantic (OMM) et du Laboratoire d’astrophysique expérimentale (LAE)», affirme avec conviction René Doyon, professeur au Département de physique, dans le dossier du lauréat.
Titulaire d’un baccalauréat en physique de l’Université de Montréal, il a été recruté dès la fin de ses études pour se joindre au groupe d’instrumentation infrarouge. Il est aujourd’hui reconnu comme l’un des piliers techniques et humains de l’OMM.
«Il a joué un rôle déterminant dans la mise au point de près d’une trentaine d’instruments utilisés dans une dizaine d’observatoires au Canada et à l’étranger, dont l’instrument canadien à bord du télescope spatial James-Webb, poursuit René Doyon. Son apport a contribué à établir le LAE comme l’un des principaux pôles mondiaux en astrophysique expérimentale et ses réalisations ont bénéficié à plusieurs générations d’étudiants et d’étudiantes de l’UdeM, de l’Université Laval, ainsi qu’à une vaste communauté astronomique au Canada, en Europe et en Asie. Son expertise, son engagement et son leadership ont également joué un rôle important dans le parcours de plusieurs professeurs.»
Tout au long de sa carrière, il s’est distingué par sa capacité à fédérer les équipes autour de projets ambitieux. Pendant la pandémie, son leadership a permis que se poursuivent les travaux autour du spectrographe NIRPS malgré les interruptions causées par les confinements internationaux.
Deux Coups de cœur ont été remis dans la catégorie Innovation: l'un à Laure-Sarah Éthier-Boutet, conseillère à la réussite étudiante au Département des littératures de langue française, et l'autre à Éric Bonneil, conseiller principal de recherche au Centre d'analyse protéomique avancée de l'Institut de recherche en immunologie et en cancérologie.
Catégorie Leadership: Maude Lethiecq-Normand
Le Prix du recteur dans la catégorie Leadership récompense les qualités mobilisatrices et visionnaires d’une personne dans le cadre de ses fonctions ou d’un projet et, cette année, la candidature de Maude Lethiecq-Normand, chef du service Recherche et communication savante aux Bibliothèques de l’Université de Montréal, a été retenue. Arrivée en 2024, Maude Lethiecq-Normand a joué en moins d’un an un rôle clé dans trois projets: la planification stratégique des bibliothèques, la transformation organisationnelle et la mise en place de collaborations solides entre les unités de soutien à la recherche.
«Maude Lethiecq-Normand a permis aux Bibliothèques de l’UdeM d’accomplir des progrès remarquables dans leur objectif stratégique de devenir un “partenaire de la recherche”. En seulement sept mois, elle a transformé une équipe de bibliothécaires spécialisés, qu’elle a renforcée par des recrutements ciblés, et instauré une culture d’excellence et de collaboration. Un modèle d'excellence en gestion du changement. Son leadership d’influence a contaminé positivement l’ensemble des 35 bibliothécaires disciplinaires de notre équipe», soutient Stéphanie Gagnon, directrice générale des Bibliothèques, dans le dossier de candidature.
Au cœur de la transformation organisationnelle des bibliothèques, Maude Lethiecq-Normand a su fédérer des gestionnaires de différentes unités tout en mettant en place une gouvernance inclusive et propice à l’innovation. Elle a assumé avec détermination la coordination du Forum des chef.fes Recherche et enseignement, qui, grâce à son autorité, a permis l’essor de nouveaux outils et formations en intelligence artificielle, la création d’un service de bibliométrie, l'élargissement des services en humanités numériques et l’instauration de la politique de libre accès à l’UdeM.
Le Coup de cœur a été accordé à Jean-Philippe Gratton, directeur et professeur au Département de pharmacologie et physiologie de la Faculté de médecine.