L’UdeM, chef de file de la recherche en intelligence artificielle

Crédit : Thinkstock

Les récentes annonces d’investissements dans la recherche à l’UdeM de Microsoft, Facebook et Samsung confirment le rôle de premier plan joué par l’UdeM dans la recherche en intelligence artificielle.

En seulement neuf mois, trois géants de l’informatique ont annoncé d’importants investissements dans la recherche en intelligence artificielle à Montréal, et plus particulièrement à l’UdeM. Ces gestes illustrent la confiance de l’industrie dans la qualité et la pertinence des travaux menés dans la métropole, en particulier dans les laboratoires de l’Université.

En janvier dernier, Microsoft faisait l’annonce, au Forum économique mondial, à Davos, d’un don de six millions de dollars à l’Institut des algorithmes d’apprentissage de Montréal (MILA), dirigé par le professeur Yoshua Bengio.

Neuf mois plus tard, Facebook confirmait qu’elle allait investir plus de sept millions de dollars américains dans l’écosystème de l’intelligence artificielle à Montréal, notamment au MILA, et ouvrir un nouveau laboratoire de recherche en intelligence artificielle dans la métropole, auquel se joindra le professeur du Département d’informatique et de recherche opérationnelle de l’UdeM Pascal Vincent.

Enfin, le 25 septembre, c’est l’Institut des technologies avancées de Samsung qui établissait un laboratoire de recherche sur le campus de l’UdeM afin de poursuivre et d’accroître ses collaborations avec l’équipe de Yoshua Bengio.

Selon le chercheur, pas de doute, «tout se met en place pour faire de Montréal une véritable plaque tournante de la recherche, de la formation et de la mise en application de l’intelligence artificielle».