Des données à la décision: formation en intelligence artificielle IVADO

  • Forum
  • Le 8 juin 2020

  • Dominique Nancy
De nouvelles compétences sont nécessaires pour exploiter la technologie de l'IA afin de dégager des informations pertinentes de ces données et de prendre de meilleures décisions.

De nouvelles compétences sont nécessaires pour exploiter la technologie de l'IA afin de dégager des informations pertinentes de ces données et de prendre de meilleures décisions.

Crédit : Getty

En 5 secondes

Le Centre des Compétences futures investit près de un million dans un projet de formation en intelligence artificielle d’IVADO et de l’Université de Montréal.

Produire des données, c’est bien. Savoir les interpréter et les utiliser, c’est mieux! Cela est possible grâce à l’intelligence artificielle (IA).

Voilà l’objectif qu’entendent poursuivre l’Institut de valorisation des données (IVADO) et l’Université de Montréal grâce au financement du Centre des Compétences futures du gouvernement du Canada, qui a investi près de un million dans le projet de formation en IA conçu en partenariat par IVADO, le Centre de pédagogie universitaire (CPU) et la Faculté de l’éducation permanente (FEP) de l'UdeM.

«La valorisation des données massives permet d’améliorer l’efficacité des processus des organisations et de créer de nouvelles occasions d’affaires. Ces données offrent un énorme potentiel d'innovation, dont les avantages s'étendent à tous les segments de l'industrie et à toutes les facettes de notre société, à condition que nous disposions des bonnes approches et des outils d'intelligence artificielle pour les exploiter», affirme Brian Moore, directeur des programmes scientifiques à IVADO.

Depuis quelques années, les algorithmes et programmes d’intelligence artificielle changent la donne. Dans la lutte contre la COVID-19 par exemple, l’analyse de données permet de mieux cerner les besoins et de mieux définir les politiques de santé publique, d’accélérer la découverte de médicaments et d’optimiser l’allocation des ressources médicales dans les services des urgences.  

C’est la même chose pour les produits et services. «Nous vivons à une époque où il est possible d’être pionnier et de prendre de bonnes décisions commerciales en utilisant toutes les informations dont nous disposons et en considérant le potentiel des données massives pour mieux planifier nos stratégies», estime M. Moore.

Mais encore faut-il savoir extraire les informations concrètes du pêle-mêle des données massives. «De nouvelles compétences sont nécessaires pour exploiter la technologie de l'IA afin de dégager des informations pertinentes de ces données et de prendre de meilleures décisions», signale M. Moore.

Avec la mise en œuvre de l'IA dans les organisations, la demande d'une telle main-d'œuvre qualifiée augmentera, ajoute-t-il. À l’heure actuelle, il existe toutefois peu de solutions permettant d’acquérir ces compétences. Le projet de formation en intelligence artificielle d’IVADO vise justement à répondre à ce besoin des entreprises qui se fera de plus en plus pressant au fur et à mesure de la reprise des activités économiques.

Appliquer l’analyse statistique des données massives

Destinée aux «expertes et experts de domaine» des entreprises et organisations, le projet novateur d'IVADO offrira, en collaboration avec ses partenaires universitaires, un programme en ligne de courte durée, soit sept cours d’environ 20 heures chacun. Pas besoin, donc, de retourner sur les bancs d’école! «La formation sera dispensée à l'échelle nationale, en anglais et en français, sur EDUlib et edX afin de fournir à ces actrices et acteurs de changement une formation sur la façon d'intégrer l'IA dans les organisations», signale pour sa part Bernard Bérubé, directeur adjoint du CPU.

Mais qui sont ces «expertes et experts de domaine»? «Ce sont des spécialistes de divers secteurs qui comprennent le besoin d’affaires de leur entreprise et qui possèdent aussi des connaissances techniques, explique M. Moore. Par exemple, il peut s’agir d’une analyste financière ou d’un ingénieur. Ils peuvent faire le lien entre les équipes techniques et la direction des entreprises et agir comme intermédiaires entre les besoins des organisations et les possibilités technologiques offertes par l’IA.»

Le projet de formation comprend quatre volets:

  1. L’autoévaluation permettra aux professionnels et professionnelles de définir leurs compétences en intelligence artificielle, de repérer leurs lacunes et de déterminer les besoins que leur organisation peut avoir parmi les cours proposés.
  2. Le parcours de formation comprendra jusqu'à sept cours, qui pourront être suivis en ligne: quatre cours de base appliqués aux étapes de l'adoption de l'IA à l'échelle de l'organisation et trois cours spécialisés pour répondre à des besoins plus spécifiques.
  3. La certification professionnelle proposée par IVADO et l’Université de Montréal sanctionnera la réussite des participants et participantes qui souhaiteront se soumettre à une évaluation de leurs apprentissages.
  4. Enfin, un mécanisme d'analyse des données sur les enseignements tirés et une approche globale d'évaluation seront mis en place pour assurer la validation de la pertinence et de l'efficacité de l’ensemble du dispositif.

L’UdeM est à l’avant-garde dans le domaine des données massives

Cette formation en intelligence artificielle fait partie des 30 projets financés au pays par le Centre des Compétences futures, dont le directeur général a fait l’annonce le 8 juin. Seulement trois projets ont été sélectionnés au Québec.

«Nous nous réjouissons de ce financement qui permettra d’aider les entreprises québécoises et canadiennes à acquérir les compétences requises pour renforcer leur compétitivité dans les années à venir tout en offrant, pour celles et ceux qui désireront se soumettre à l’évaluation de leurs apprentissages, une certification professionnelle reconnue et de très grande qualité», a dit le vice-doyen au développement des programmes de la FEP, Vincent Beauséjour.

L’Université de Montréal est l’un des milieux les plus féconds du monde en intelligence artificielle, incluant les domaines de la recherche opérationnelle et de la science des données, ce qui lui permet d’être à l’avant-garde en matière de valorisation des données massives.

«La formation sur l’intégration de l’IA permettra aux entreprises d’être outillées pour extraire la valeur de leurs données, fait valoir Brian Moore. Elle permettra aussi d’appliquer l’analyse statistique des données massives, favorisant ainsi la prospérité et l’innovation des entreprises.»

À noter que deux des sept cours de la formation sont déjà accessibles pour la session d’été. Pour plus d’information sur cette formation en IA cliquez ici.