L’UdeM toujours parmi les meilleurs employeurs au Canada pour 2022

Pour une cinquième année de suite, l’UdeM figure dans le palmarès des 100 meilleurs employeurs au pays.

L’Université de Montréal figure, pour une cinquième année d’affilée, parmi les 100 meilleurs employeurs au Canada, offrant un milieu de travail humain et effervescent aux 10 000 membres de son personnel. Cette mention met également en lumière la contribution de ces gens qui, par leur engagement et leur volonté de donner chaque jour le meilleur, font rayonner l’établissement.

Parmi les éléments qui font la force de l’Université, notons la bonification de quatre pans de l’offre de service institutionnelle au cours de cette année placée sous le signe de la COVID-19: les communications avec les membres du personnel et le corps étudiant, le soutien technologique offert 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, le soutien pédagogique axé sur l’enseignement à distance et le soutien psychologique proposé aux membres de la communauté universitaire. Les efforts déployés afin d’assurer la sécurité et le bien-être des membres de sa communauté, qu’ils soient présents sur ses campus ou à distance, ont également joué en faveur de l’Université.

En matière de développement durable, le dévoilement du nouveau plan directeur ainsi que la volonté de s’engager toujours davantage dans la collectivité ont permis à l’Université de se démarquer vis-à-vis des autres candidats. En outre, la création du Vice-rectorat aux partenariats communautaires et internationaux a su montrer, de manière distinctive, la place accordée à la coopération internationale à l’UdeM.

Finalement, les actions de l’Université relativement à l’équité, la diversité et l’inclusion (EDI) ont permis à l’établissement de prendre part au sous-concours Canada's Best Diversity Employers pour une toute première fois. La richesse des réalisations en matière d’EDI permet même d'espérer obtenir une place parmi les meilleurs employeurs au pays à ce chapitre. Le dévoilement des gagnants de ce sous-concours aura lieu le 8 mars 2022.

Ces éléments propres à l’année qui prend fin s’ajoutent à ceux qui constituent la base du dossier de candidature de l’Université de Montréal depuis quelques années, notamment les avantages sociaux, les conditions de travail, les mesures de conciliation travail-vie privée, les activités de reconnaissance institutionnelle et la vaste gamme de formations offertes aux membres du personnel.

En apprendre davantage sur le concours

Le concours des 100 meilleurs employeurs au Canada de Mediacorp existe depuis 22 ans. Chaque année, il récompense les employeurs canadiens qui ont su mettre en place des programmes de gestion des ressources humaines exceptionnels et des politiques d'avant-garde en milieu de travail. Le comité de sélection évalue les dossiers de candidature reçus en fonction de huit critères, qui sont les mêmes année après année: le lieu de travail physique, l’atmosphère de travail et le tissu social, les prestations de santé, financières et familiales, les vacances et congés, les communications avec le personnel, la gestion du rendement, la formation et le développement des compétences ainsi que l’engagement communautaire.

Le comité publie des raisons détaillées à l'appui de ses choix et des notes pour chacun de ces critères, ce qui contribue à la transparence de la sélection des lauréats. Consultez les faits saillants du dossier de l’Université de Montréal en cliquant ici.

Faire carrière à l’UdeM

Travailler à l’UdeM, c’est faire partie d’une famille où la passion, les idées et l’innovation se côtoient au quotidien. Mais avant tout, c’est mettre son talent et ses compétences au service d’une mission plus grande que soi. Vous avez envie de vous joindre à la grande famille de l’UdeM? Visitez notre site Carrière en cliquant ici.