Un boursier Loran 2021 choisit l’Université de Montréal

Julien-Pierre Houle

La Fondation Boursiers Loran remet une bourse de mérite de premier cycle à Julien-Pierre Houle et souligne de ce fait sa détermination et son engagement communautaire.

La liste des lauréats et lauréates 2021 de la Fondation Boursiers Loran a été dévoilée. Sur 6000 personnes ayant posé leur candidature pour la prestigieuse bourse, 30 ont été sélectionnées, dont Julien-Pierre Houle. La bourse de mérite de premier cycle qu’il a ainsi obtenue lui a permis d’entamer des études à l’Université de Montréal en septembre.

Étudiant au baccalauréat en physique, il s’est démarqué auprès de la Fondation grâce à une méthode informatique qu’il a conçue alors qu’il étudiait au Cégep de Sherbrooke. Avec ce projet, la réduction de la pollution lumineuse en zone urbaine est rendue possible. Sa détermination, son engagement à servir la communauté et son leadership lui ont donc valu une bourse renouvelable de quatre ans qui peut aller jusqu’à 100 000 $, comprenant une allocation annuelle de 14 000 $ et une exemption des droits de scolarité.

«Être boursier Loran, c’est une occasion de faire de nouvelles rencontres et de vivre de nouvelles expériences qui permettent de devenir un meilleur leader», souligne celui qui manifeste un intérêt pour la science depuis plusieurs années déjà. Au cours de ses études collégiales en sciences informatiques et mathématiques, il a été membre du conseil consultatif de la recherche de son établissement, a fait du mentorat en informatique et a été stagiaire de recherche en physique. La fin de ses études secondaires avait quant à elle été marquée par sa participation à l’Expo-sciences, où il avait gagné la médaille d’or de la finale nationale.

Engagé dans la communauté scientifique, il a participé en mai au 89e Congrès de l’Acfas, puis, en juin, à la conférence Artificial Light at Night, où il a présenté les résultats de ses recherches.