Théâtre Université de Montréal présente «Hurlevents», de Fanny Britt

Myriam El Agha, étudiante en musique à l’Université de Montréal

Crédit : Jonathan Latour-Lavoie

Avec «Hurlevents», la troupe Théâtre Université de Montréal explore une œuvre forte de l’auteure contemporaine Fanny Britt, dans une mise en scène de Camille Messier.

La troupe Théâtre Université de Montréal plonge au cœur de la comédie dramatique Hurlevents, de Fanny Britt, une pièce dans laquelle s’entremêlent et s’entrechoquent les espoirs et l’amertume d’une jeunesse en quête d’amour, de sororité, d’éthique et de justice.

Pour la metteuse en scène Camille Messier, «Hurlevents soulève la question des dynamiques de pouvoir, souvent invisibles, dans les relations personnelles et professionnelles. Le texte, écrit en 2018, s’inscrit dans le mouvement social de dénonciations et de réflexion à l’égard des violences faites aux femmes. Si la pièce pose la question “À qui la faute?”, elle met surtout en évidence un besoin de solidarité. Il m’apparaît donc essentiel d’ouvrir ce dialogue avec le public de l’Université de Montréal à partir de l’interprétation sensible et engagée des six interprètes qui porteront l’œuvre sur scène».

Synopsis

Soir de tempête. Émilie, ravagée, célèbre avec ses amis et leur professeure son départ imminent. Fracas amoureux, prédation sourde, secrets enfouis… Entre coups de gueule et romantisme fou, l'ombre tourmentée des Hauts de Hurlevent, d’Emily Brontë, s'insinue peu à peu jusqu'au cœur des personnages.

La maturité incertaine des uns et la jeunesse extralucide des autres sont également foudroyées. Fanny Britt signe une œuvre brûlante, hantée, déchirante, à la fois légère et tragique, drôle et féroce.

La metteuse en scène

Diplômée de l’École supérieure de théâtre de l’UQAM en études théâtrales, Camille Messier est metteuse en scène, dramaturge et médiatrice culturelle. Sa pratique artistique s’articule autour de projets féministes ou jeune public qui portent l’urgence de mettre en scène des identités mouvantes et marginalisées. Codirectrice du Théâtre de la Nébuleuse, elle a mis en scène Qui se souviendra d’Amina? (Fringe, 2018), Simone et Arnaud (Espace La Risée, 2019), La résurrection de Sainte-Catherine d’Alexandrie (Festival Tout’tout court, 2019) et Sonne-décrisse (Festival Tout’tout court, 2020). En plus d’enseigner le théâtre à des jeunes de 5 à 17 ans dans divers établissements, elle dirige chaque année des candidats et candidates pour les auditions des écoles professionnelles de théâtre.

La pièce Hurlevents, de Fanny Britt, est sa première mise en scène pour la troupe Théâtre Université de Montréal.

L’auteure

Diplômée en écriture dramatique de l’École nationale de théâtre du Canada (2001), Fanny Britt a signé une douzaine de pièces, sans compter ses activités de traductrice et de romancière. Pour la scène, elle a écrit entre autres Honey Pie, Chaque jour et Bienveillance (Prix littéraire du Gouverneur général en 2013). Son premier roman, Les maisons (2015), lui a valu de figurer parmi les finalistes du Prix littéraire France-Québec et du Prix littéraire des collégiens. Enfin, elle a traduit et adapté une trentaine de pièces de théâtre et de romans, dont des œuvres de Martin McDonagh, Dennis Kelly, Neil Labute et Lisa Moore.

Les représentations

Parce que le théâtre universitaire symbolise le dynamisme des étudiantes et étudiants et de la vie sur le campus, les Activités culturelles des Services à la vie étudiante sont fières de présenter, avec Hurlevents, la troisième production de la saison 2021-2022 de la troupe Théâtre Université de Montréal, qui permet à une vingtaine de membres de la communauté étudiante de vivre une expérience théâtrale sous la direction de metteuses et metteurs en scène professionnels.

Une distribution aux horizons variés

• Daniel Gog-Ciceu (urbanisme)
  • Myriam El Agha (musique)
  • Mélodie Fontaine (psychologie)
  • Laura Fortin (enseignement postsecondaire)
  • Mahdi Ourahmoune (génie logiciel)
  • Augustine Poirier (littératures de langue française et informatique)

Le spectacle sera présenté les 7, 8 et 9 avril à 20 h au Centre d’essai (salle B-6420) du pavillon J.-A.-DeSève, 2332, boulevard Édouard-Montpetit. Les billets seront vendus à l'entrée de la salle dès 19 h 15 le soir du spectacle au prix de 10 $. L’inscription en ligne est obligatoire pour acheter ses billets.