Prix Découverte 2023: la Fondation de recherche Banting récompense un professeur de l’UdeM

Sergio Crespo-Garcia, professeur à l’École d’optométrie de l’Université de Montréal

Sergio Crespo-Garcia, professeur à l’École d’optométrie de l’Université de Montréal

En 5 secondes

Sergio Crespo-Garcia est l’un des sept lauréats d’un Prix Découverte 2023 de la Fondation de recherche Banting.

La Fondation de recherche Banting a dévoilé la liste des lauréats et lauréates 2023 de ses Prix Découverte. Le professeur à l’École d’optométrie de l’Université de Montréal Sergio Crespo-Garcia y figure grâce à sa recherche sur les bien-fondés thérapeutiques et les mécanismes cellulaires du folate dans la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA). Ces distinctions, décernées aux chercheurs et chercheuses en début de carrière dans le domaine des sciences de la santé et biomédicales, s’accompagnent d’un financement de 30 000$.

Titulaire d’un postdoctorat en ophtalmologie expérimentale et en biochimie, Sergio Crespo-Garcia se spécialise dans les maladies vasculaires rétiniennes. Ses recherches l’ont notamment amené à identifier de nouvelles cibles permettant de réduire l’inflammation de la rétine, en plus d’expérimenter de nouveaux traitements pharmacologiques pour traiter les vasculopathies prolifératives et ischémiques de la rétine. Au cours de l’étude pilote qui lui a permis d’obtenir le Prix Découverte, il se penchera, avec son équipe, sur les interactions intercellulaires de la rétine en ce qui a trait à la santé et aux maladies afin de déterminer leur contribution à des rétinopathies spécifiques. Un des buts de cette recherche sera de démontrer en quoi les vitamines et les folates jouent un rôle fondamental dans la prévention des maladies. «Plusieurs études ont montré que les personnes souffrant de dégénérescence maculaire liée à l’âge présentaient des taux de folates significativement plus faibles, indique-t-il. Avec notre projet, nous visons à identifier les aspects cellulaires du métabolisme des folates dans la rétine et à déterminer si une fonction défectueuse dans la liaison et le transport des folates pourrait contribuer directement à la pathogenèse de la DMLA. Éventuellement, et après avoir découvert les mécanismes dictés par les folates dans différents types de cellules de la rétine, nous chercherons à utiliser ces connaissances pour transformer les thérapies actuelles et contribuer à la guérison de la DMLA.»

Selon lui, cette recherche a un potentiel important pour son milieu, au sens où les résultats préliminaires que son équipe et lui produiront dans la prochaine année pourront être utilisés dans des recherches futures plus ambitieuses ou alors servir à mieux se réorienter. «Les traitements de la DMLA sont très limités et de nombreux patients n’y répondent pas bien, mentionne-t-il. Il est crucial de développer des thérapies plus raffinées et plus efficaces pour traiter cette maladie aveuglante omniprésente. Ce projet réunit tous les ingrédients pour transformer potentiellement les thérapies actuelles, en plus de donner de l’espoir aux patients qui perdent la vue à cause de la DMLA. Les fonds obtenus grâce à ce prix permettront non seulement de faire avancer le domaine biomédical, mais plus particulièrement la recherche sur la santé visuelle, ce qui est primordial.»