Un prestigieux prix pour le Dr Nabil G. Seidah, grand pionnier de la recherche

Crédit : Université de Montréal

Le Dr Nabil G. Seidah reçoit le J. Allyn Taylor International Prize in Medicine pour la portée de ses travaux sur la santé collective et la communauté scientifique.

Nabil G. Seidah, professeur à la Faculté de médecine de l’Université de Montréal et chercheur à l’Institut de recherches cliniques de Montréal (IRCM), obtient le prestigieux J. Allyn Taylor International Prize in Medicine.

Le Dr Seidah est connu dans le monde entier comme le scientifique responsable de la découverte et du clonage de sept des neuf sérines protéases sécrétoires connues appartenant aux proprotéines convertases. Les proprotéines convertases sont essentielles à la régulation des systèmes neural et endocrinien et au bon fonctionnement de plusieurs organes périphériques comme le foie, le pancréas, l’hypophyse et le cœur ainsi que des systèmes cardiométabolique et immunitaire. Les proprotéines convertases ont été désignées comme cibles thérapeutiques pour les infections virales, l'inflammation, l'hypercholestérolémie et le cancer. Le travail du Dr Seidah, qui a déjà été à la source de médicaments révolutionnaires contre le cholestérol, est donc porteur de possibilités infinies pour la mise au point future de thérapies novatrices.

À la remise du prix, le jury a souligné que les travaux du chercheur sont un «excellent exemple de la capacité de la science au plus haut niveau à avoir une portée sur la communauté scientifique et sur la santé et le bien-être des gens».

«La valeur du travail du Dr Seidah, ses retombées sur la santé collective ne se démentent pas au fil des décennies et cette nouvelle marque de reconnaissance par ses pairs est une juste récompense qui nous rend très fiers», a déclaré le Dr Jean-François Côté, président et directeur scientifique de l’IRCM.

Avec plus de 820 manuscrits évalués par des pairs, le Dr Seidah est l'expert en protéases le plus reconnu au Canada et le sixième dans le monde. Alors que la génétique et la biopharmacie continuent de se développer en tant que domaines de recherche, les découvertes du Dr Seidah se traduiront par des thérapies améliorées et des traitements préventifs personnalisés pour les maladies liées à l'âge.

Au cours d'une carrière de près de 50 ans, le Dr Seidah a reçu de nombreux prix et distinctions. Il est entre autres membre de l'Ordre national du Québec depuis 1997 et de l'Ordre du Canada depuis 1999, titulaire d'une chaire de niveau 1 sur la protéolyse des précurseurs depuis 2003 et lauréat du Grand Prix Lefoulon-Delalande 2018 de l'Institut de France, du prix Akira-Endo 2018 pour ses recherches et innovations sur les maladies cardiovasculaires ainsi que du prix 2021 du Koweït pour les sciences médicales appliquées.

À propos du prix J. Allyn Taylor

Le prix international de médecine J. Allyn Taylor est l'un des prix de recherche médicale les plus prestigieux au Canada. Accompagné d’une somme de 40 000 $, ce prix est décerné à une ou plusieurs personnes ayant apporté une contribution importante à la recherche fondamentale ou clinique dans un domaine en particulier.

Les candidats et candidates sont des scientifiques qui travaillent individuellement ou en groupe dont les études s'inscrivent dans un champ de recherche, déterminé chaque année, parmi ceux de Robarts et de la Schulich School of Medicine & Dentistry.

Relations avec les médias