Marie Fally: s’adapter aux circonstances

Prix d'excellence en enseignement

La chargée de cours et doctorante du Département d’anthropologie Marie Fally remporte un prix d’excellence en enseignement aux doctorants et stagiaires postdoctoraux chargés de cours.

D’une première expérience bouleversée par la pandémie à l’automne 2020 à un retour à la normale en 2022: dans les trois années où Marie Fally a pris en charge le cours Globalisation, société et culture du Département d’anthropologie de l’Université de Montréal, elle a dû apprendre à s’adapter rapidement. «Comme mon terrain était en pause, j’ai pleinement profité de l’été 2020 pour préparer mon cours avec soin et suivre des formations sur l’enseignement à distance», remarque-t-elle.

La doctorante en anthropologie n’en était pas à ses premières armes du côté de l’enseignement: en plus d’avoir enseigné à des publics divers (jeunes filles palestiniennes comme étudiants de baccalauréat en France), elle avait été auxiliaire d’enseignement plusieurs années pour le cours Globalisation, cultures et identités, que donnait sa directrice de thèse. «Lorsque j’ai accepté la charge de cours, j’ai non seulement dû reprendre mes aptitudes à l’enseignement en main, mais les adapter à la situation, puisque ma première charge de cours s’est déroulée en pleine pandémie de COVID-19 [automne 2020]. J’ai absolument tenu à rendre le cours interactif, car il était primordial pour moi de stimuler les étudiants et étudiantes», raconte-t-elle.

Le plaisir d’enseigner de Marie Fally se reflète dans l’appréciation de ses classes, comme le montrent les évaluations de son cours. L’enseignement a aussi influé sur l’étudiante de doctorat: «Être chargée de cours a totalement changé la vision que j’avais de mon parcours doctoral et les perspectives de carrière que j’avais en tête», affirme-t-elle. Elle s’efforce toujours d’établir un climat de confiance et de responsabilisation des étudiants et étudiantes (autoévaluation pour la note participative au cours, ententes passées entre les personnes du cours), en plus d’être très disponible et réactive. Cherchant constamment à s’améliorer, Marie Fally prend en compte les commentaires de l’évaluation du cours pour peaufiner celui-ci, intègre des thèmes de l’actualité à sa matière et a coordonné des ateliers autour des enjeux pédagogiques soulevés par la crise sanitaire.

Parmi les expériences qui me motivent et me donnent envie de continuer dans l’enseignement, voir une étudiante si motivée par le travail de fin de session effectué pour mon cours qu’elle a choisi de le transformer en projet de maîtrise a été un réel déclic. — Marie Fally

Marie Fally est lauréate du Prix d’excellence en enseignement aux doctorants et stagiaires postdoctoraux chargés de cours 2023.

Vous voulez soumettre votre candidature ou celle d’un ou d’une collègue?
Consultez le site Distinctions pour en savoir davantage sur ce prix.