Soirée Étincelles 2023: quatre personnes honorées

Étincelles, la soirée des diplômés et des donateurs de l’Université de Montréal, met en lumière l’engagement remarquable, les réalisations inspirantes et la diversité de parcours des communautés diplômée et donatrice de l’UdeM.

Étincelles, la soirée des diplômés et des donateurs de l’Université de Montréal, met en lumière l’engagement remarquable, les réalisations inspirantes et la diversité de parcours des communautés diplômée et donatrice de l’UdeM.

En 5 secondes

Catherine Fournier, Sandro Échaquan, William Brock et Pierre Karl Péladeau seront honorés à la soirée Étincelles de l’Université de Montréal, le 8 novembre.

Le 8 novembre, l’Université de Montréal honorera, à l’occasion de la soirée Étincelles, les réalisations, l’engagement exceptionnel et la brillante carrière de quatre personnes qui font avancer la société.

Catherine Fournier (sciences économiques et science politique 2014), Sandro Échaquan (sciences infirmières 2004), William Brock et Pierre Karl Péladeau (droit 1987) se verront remettre un trophée spécialement dessiné par Michel Dallaire, à qui l’on doit, notamment, le design de la flamme des Jeux olympiques de 1976 et celui des vélos Bixi.

Au cours de cette soirée sera également souligné l’apport essentiel des donatrices et donateurs de l’UdeM, qui offrent à la communauté étudiante et aux équipes de recherche les moyens d’accéder aux plus hauts sommets pour ainsi contribuer positivement à l’avancement de la société.

Les personnes lauréates 2023

Catherine Fournier

Catherine Fournier

Catherine Fournier – Prix de la relève

Catherine Fournier, mairesse de Longueuil depuis 2021, est la plus jeune femme à avoir été élue à l’Assemblée nationale ainsi qu’à la mairie d’une grande ville du Québec. L’avenir est plus que prometteur pour cette politicienne authentique.

Ce prix est décerné à une personne récemment diplômée de l’Université de Montréal qui se distingue par l’excellence de son travail reconnu dans son milieu, sa vision audacieuse et son parcours professionnel inspirant l’admiration de ses pairs, qui la considèrent comme un modèle pour la prochaine génération.

Sandro Échaquan

Sandro Échaquan

Sandro Échaquan – Prix de l’engagement bénévole

Premier infirmier praticien spécialisé de première ligne du Québec d’origine autochtone et cofondateur du premier centre de pédiatrie sociale en communauté autochtone, Sandro Échaquan s’engage jour après jour à améliorer la qualité, l’accessibilité, l’équité et la sécurité des soins pour les Premières Nations, Inuites et Inuits.

Remise pour la première fois, cette distinction est attribuée à une personne diplômée de l’UdeM qui se distingue par son engagement social et ses valeurs altruistes et dont les actions contribuent à faire progresser la société dans une perspective de bien commun, en dehors des murs de son alma mater.

William Brock

William Brock

William Brock – Prix Philanthrope

Après avoir remporté son combat contre la leucémie myéloïde aigüe, William Brock a décidé de redonner pour sauver d’autres vies. Ses efforts soutenus de mobilisation ont entre autres mené à la création de la Chaire Maryse et William Brock pour la recherche appliquée en greffe de cellules souches de l’Université de Montréal et ont permis de recueillir plusieurs millions de dollars pour son fonctionnement.

Ce prix est remis à une donatrice ou un donateur de l’Université de Montréal, titulaire ou non d’un diplôme de l’UdeM, qui se distingue par son engagement philanthropique remarquable et qui suscite l’admiration de ses pairs par sa contribution au développement de l’Université et de ses différentes communautés.

Pierre Karl Péladeau

Pierre Karl Péladeau

Pierre Karl Péladeau – Ordre du mérite

Pierre Karl Péladeau est un bâtisseur, un grand philanthrope et un ardent défenseur de l’éducation, de la culture québécoise et de la langue française. À travers ses entreprises et ses implications personnelles et professionnelles dont Québecor, Vidéotron, TVA, Téo Taxi et les Alouettes de Montréal, il s’investit dans le développement économique, technologique, social et culturel du Québec.

Attribué depuis 1967, l’Ordre du mérite est l’une des plus hautes distinctions remises par l’Université de Montréal. Il est décerné à une personnalité diplômée de l’UdeM, reconnue pour l’excellence de son travail dans son champ d’activité, ses réalisations et les prix reçus au fil de sa carrière.