L’UdeM toujours parmi les meilleures universités du monde

Le pavillon Roger-Gaudry

Crédit : Université de Montréal

Situées au 111e rang mondial sur 1904 universités selon le classement général du «Times Higher Education», l’UdeM et ses écoles affiliées se démarquent notamment par la qualité de la recherche.

Le classement mondial 2024 duTimes Higher Education place l’Université de Montréal et ses écoles affiliées au 111e rang pour une deuxième année de suite. L’UdeM maintient ainsi sa place parmi les plus grandes universités par la qualité de son enseignement et de sa recherche, ses liens avec l’industrie, sa réputation et sa portée internationale.

Globalement, l’UdeM et ses écoles affiliées ont profité de l’ajout de nouveaux indicateurs pour faire des gains importants quant à la qualité de la recherche. Ces indicateurs sont la force, l’excellence et l’influence en recherche. L’Université fait également bonne figure pour ce qui est de l’influence sur le secteur privé, principalement grâce au nouvel indicateur relatif au nombre de brevets qui citent un article de l’établissement.

Pour son classement mondial des universités de 2024, le Times Higher Education a évalué plus de 1900 établissements universitaires répartis dans 108 pays et territoires, soit 105 de plus que l’an dernier.

Cette année, les universités ont été évaluées d’après 17 indicateurs regroupés sous cinq thèmes: enseignement, environnement de recherche, qualité de la recherche, perspectives internationales et secteur privé. Parmi tous les indicateurs, les citations (15 %), la réputation en enseignement (15 %) et la réputation en recherche (18 %) ont toujours le plus grand poids dans le résultat global.

Cliquer ici pour consulter le classement complet.