Libre accès: par où commencer?

Crédit : Université de Montréal

Participer à la science ouverte et appliquer les principes du libre accès, oui, mais par où commencer? Les Bibliothèques offrent des services pour soutenir les équipes de recherche et d’enseignement.

Le libre accès permet de participer au plus vaste projet social de science ouverte et tout le monde y gagne: meilleure diffusion, démocratisation et mutualisation des connaissances.

Les facettes du libre accès sont multiples et les façons d’y contribuer le sont encore plus. Voici quelques pistes pour vous lancer, que vous souhaitiez libérer des savoirs liés à vos travaux de recherche ou à votre enseignement.

Enseignement

Bonne semaine du libre accès!

Érudit fête 25 ans de savoirs libres

La plateforme erudit.org est le principal site de diffusion des revues savantes de sciences humaines et sociales au Canada. Fondé en collaboration avec Les Presses de l’Université de Montréal en 1998, Érudit est aujourd'hui un consortium interuniversitaire regroupant l'Université de Montréal, l'Université Laval et l'Université du Québec à Montréal.

Acteur clé du secteur de l'édition scientifique, le Consortium Érudit offre une vaste gamme de services qui soutiennent la découvrabilité des résultats de la recherche effectuée au Québec, au Canada et ailleurs. Ses collections, à la fois universitaires et culturelles, sont consultées tant par la communauté de recherche que par le grand public, qui représentent chaque année plus de cinq millions d'utilisateurs aux quatre coins du monde.