Un don de trois millions de Pharmaprix

Cette somme contribuera à redéfinir la formation et le rôle des pharmaciennes et pharmaciens dans le système de santé québécois.

La Faculté de pharmacie de l’Université de Montréal a reçu un don de trois millions de dollars de Pharmaprix. Versé sur une période de trois ans, il contribuera à redéfinir la formation et le rôle des pharmaciennes et pharmaciens dans le système de santé québécois.

Depuis la création de l’École de pharmacie de l’UdeM en 1919, la profession de ceux qui étaient alors appelés «apothicaires» a bien évolué! Un siècle plus tard, suivant les nouveaux pouvoirs accordés récemment aux membres de l’Ordre des pharmaciens du Québec, la faculté les forme pour qu’ils et elles s’engagent davantage dans la prévention de la maladie et l’optimisation des traitements. Le don reçu encouragera cette progression.

Plusieurs projets concrétisés

Les investissements découlant du don comprennent la construction du Centre de simulation et réalité virtuelle Pharmaprix, un laboratoire de pointe destiné à faciliter l’apprentissage. Prévu pour 2024, il permettra le développement des compétences et la mise en pratique des innovations dans des conditions réelles.

Une autre partie du don sera consacrée à des bourses et distinctions étudiantes liées à la diversité et à la pharmacie en région. «Il y a en ce moment une pénurie de main-d’œuvre partout au Québec, mais le besoin est particulièrement criant dans les régions», a souligné Simon de Denus, doyen de la faculté.

Enfin, plusieurs projets de recherche transformateurs du corps professoral pour la pratique clinique en pharmacie communautaire verront le jour. Toutes ces initiatives serviront sans aucun doute de puissant levier pour le transfert des connaissances, la recherche, l’avancement des politiques de santé et la bonification des soins.

donateurs pharmacie diplômés