Une nouvelle référence pour des grossesses en santé

Le projet vise à devenir une référence pour l’utilisation sécuritaire des médicaments durant la grossesse.

Le projet vise à devenir une référence pour l’utilisation sécuritaire des médicaments durant la grossesse.

Crédit : Getty

En 5 secondes

Une équipe multidisciplinaire basée au CHU Sainte-Justine lance une première capsule vidéo sur la grossesse destinée aux femmes et aux futurs parents.

C’est aujourd’hui qu’a été lancée la toute première capsule vidéo du projet Grossesse en santé, intitulée «Un peu, beaucoup, passionnément, à la foli… que!» Consacrée à l’importance des suppléments d’acide folique en début de grossesse, elle s’inscrit dans une série de quatre capsules visant à sensibiliser les femmes et les futurs parents à divers sujets relatifs à la grossesse.

Basée au CHU Sainte-Justine, l’équipe multidisciplinaire à l’origine des capsules est composée de spécialistes dans les domaines de la médecine, de la pharmacie et de la communication scientifique, mais aussi de membres d’associations et de patientes partenaires. Cette première vidéo a d’ailleurs été réalisée en partenariat avec l’Association de spina-bifida et d’hydrocéphalie du Québec. Les trois autres capsules vidéos, qui seront diffusées au cours de la prochaine année, porteront notamment sur les nausées de grossesse et sur la santé mentale des femmes enceintes.

Des informations validées pour l’utilisation sécuritaire des médicaments durant la grossesse

Anick Bérard

Anick Bérard

Crédit : Faculté de pharmacie, Université de Montréal

Le projet Grossesse en santé vise à devenir une référence incontournable pour l’utilisation sécuritaire des médicaments durant la grossesse tant pour la future mère que pour l’enfant à naître. «Étant à l’écoute des personnes enceintes depuis de nombreuses années et sensible au fait qu’il ne faut pas manquer la fenêtre développementale qu’est la grossesse, je souhaitais avant tout établir un dialogue afin de créer des contenus qui répondent à leur besoin d’information», précise Anick Bérard, chercheuse principale du projet. Les informations transmises sont à la fois attrayantes, contextualisées et validées scientifiquement afin de soutenir une prise de décision éclairée par les femmes en âge de procréer et les parents.

Visionner la vidéo sur la page Grossesse du CHU Sainte-Justine

À propos du projet Grossesse en santé

Dirigé par la chercheuse Anick Bérard, épidémiologiste, chercheuse au Centre de recherche du CHU Sainte-Justine et professeure à l’Université de Montréal, le projet «De la graine de chia au melon d’eau: les capsules Grossesse en santé» est financé par les Fonds de recherche du Québec et leur concours DIALOGUE.

Sur le même sujet

grossesse femmes pharmacie