Une programmation diversifiée tout en français à l’affiche du Ciné-campus

• UdeMNouvelles
  • Le 13 novembre 2023

• Services à la vie étudiante
Scènes tirées des films «L’audience», d’Émilie B. Guérette et Peggy Nkunga Ndona, «Humus», de Carole Poliquin (au-dessous), «Le plongeur», de Francis Leclerc (en bas à droite), «Les hommes de ma mère», d’Anik Jean (au-dessus), et «Divertimento», de Marie-Castille Mention-Schaar (en bas à gauche).

Crédit : Courtoisie

Deux documentaires engagés et deux drames québécois, un film français et trois ciné-causeries… La langue française est à l'honneur au Ciné-campus pour clore la programmation d'automne.

«L’audience», un documentaire d’Émilie B. Guérette et Peggy Nkunga Ndona

Présenté le 14 novembre à l’occasion de la Quinzaine de l’écoresponsabilité, le film québécois L’audience, d’Émilie B. Guérette et Peggy Nkunga Ndona, plonge au cœur de la lutte d'une famille immigrante pour rester au Canada, offrant un accès inédit à leur audience devant la Commission de l’immigration et du statut de réfugié.

Les deux réalisatrices discuteront du processus complexe de demande d’asile au Canada avec le public à la ciné-causerie qui suivra la projection de 19 h. L’entrée est gratuite pour la communauté étudiante de l’Université de Montréal, HEC Montréal et Polytechnique Montréal grâce à la collaboration de l’Unité du développement durable de l’Université, de la Fédération des associations étudiantes du campus de l’UdeM (FAÉCUM) et des Rencontres internationales du documentaire de Montréal (RIDM).

«Humus», un documentaire de Carole Poliquin

À l’affiche le 15 novembre et présenté aussi à l’occasion de la Quinzaine de l’écoresponsabilité, le film québécois Humus, de Carole Poliquin, montre comment des personnes réussissent à tourner le dos à l’extractivisme afin d'arrêter de traiter le sol comme une mine à ciel ouvert.

Une ciné-causerie avec la réalisatrice est proposée à la suite de la projection de 19 h et l’entrée est gratuite pour la communauté étudiante de l’Université de Montréal, HEC Montréal et Polytechnique Montréal grâce à la collaboration de l’Unité du développement durable de l’UdeM, de la FAÉCUM et des RIDM.

«Le plongeur», un drame de Francis Leclerc

À l’affiche les 21 et 22 novembre, Le plongeur, réalisé par Francis Leclerc, est l’adaptation cinématographique du livre éponyme à succès de Stéphane Larue. Le roman dépeint le Montréal du début des années 2000 dans le monde de la restauration à travers la vie d’un jeune étudiant en graphisme qui s’est endetté à cause de sa dépendance aux jeux et qui doit travailler comme plongeur dans un restaurant afin de s’en sortir.

Pour l’occasion, le Salon du livre de Montréal s'invite pour la première fois au Ciné-campus de l'UdeM! Le 21 novembre à 19 h 15, l'auteur Stéphane Larue et le scénariste Éric K. Boulianne discuteront des défis que représente l’adaptation d’une œuvre littéraire en scénario de film au cours d’une ciné-causerie présentée dans le cadre du Salon dans la ville et par le Club de lecture de l’UdeM.

«Les hommes de ma mère», un drame d’Anik Jean

Présenté les 28 et 29 novembre, le film Les hommes de ma mère, de la chanteuse, actrice, auteure et réalisatrice québécoise Anik Jean, est un drame émouvant et touchant sur la beauté des relations humaines. Il met en vedette une brochette d’actrices et d’acteurs de renom dont Léane Labrèche-Dor, Marc Messier, Colm Feore, Patrick Huard, Anne-Marie Cadieux et Isabel Richer.

«Divertimento», un drame de Marie-Castille Mention-Schaar

À l’affiche le 5 décembre seulement, le film français Divertimento, de Marie-Castille Mention-Schaar, est basé sur le parcours aussi vrai qu’inspirant de la chef d'orchestre Zahia Ziouani, qui a rêvé dans les années 1990 d’exercer ce métier même si elle est une femme d’origine algérienne issue de la banlieue parisienne. Avec sa sœur jumelle, Fettouma, violoncelliste professionnelle, elles ont, grâce à leur détermination, leur passion et leur courage, réalisé le projet incroyable de créer leur propre orchestre.

Ce film est présenté en collaboration avec la FAÉCUM à l’occasion de la Semaine de la relaxation des Services à la vie étudiante.

Informations pratiques

Pour connaître la programmation complète et réserver des places, les cinéphiles peuvent consulter la billetterie du Ciné-campus et de la scène étudiante en ligne.

Où?

Les films en salle sont présentés au Centre d'essai, situé au pavillon J.-A.-DeSève (2332, boulevard Édouard-Montpetit, 6e étage), dans une salle qui répond aux meilleurs standards de l’industrie du cinéma grâce à un projecteur 4K et un système sonore ambiophonique Dolby 7.1.

Prix d’entrée?

Le billet est au prix de 5 $ pour la communauté étudiante, de 6 $ pour les membres du personnel et les personnes diplômées de l’UdeM et de 7 $ pour le grand public (toutes taxes incluses).

Les billets sont vendus à l'entrée de la salle 30 minutes avant les projections. La vente de billets en ligne est recommandée pour réserver sa place.