Un cinéma qui invite à réfléchir ensemble sur les sociétés de demain

«Ru», de Charles-Olivier Michaud, «L’océan vu du cœur», de Iolande Cadrin-Rossignol et Marie-Dominique Michaud, «Invisible Beauty», de Bethann Hardison et Frédéric Tcheng, et «Pauvres créatures», de Yorgos Lanthimos, films présentés au Ciné-campus cet hiver.

En février, le Ciné-campus des Services à la vie étudiante offre à son public l’occasion de se questionner sur des enjeux sociaux à la fois actuels et historiques.

Le septième art est une vitrine de nos sociétés, et le Ciné-campus présente cet hiver des films qui invitent la communauté à se questionner sur des enjeux d’immigration (Ru), de santé mentale et de patriarcat (Poor Things), d’environnement et de changements climatiques (L’océan vu du cœur) et de diversité dans l’industrie de la mode (Invisible Beauty).

Deux adaptations cinématographiques à voir sur grand écran

«Ru», drame biographique de Charles-Olivier Michaud

Présenté les 6 et 7 février, au moment du Fest’hiver de l’UdeM, le film québécois Ru, de Charles-Olivier Michaud, est l’adaptation cinématographique du roman éponyme de Kim Thúy, auteure renommée et diplômée en traduction et en droit de l’Université de Montréal.

Mettant en vedette Chantal Thuy, Jean Bui, Karine Vanasse, Patrice Robitaille et Chloé Djandji dans le rôle principal de l’alter ego de l’auteure à l’âge de 10 ans, ce drame biographique a été réalisé avec beaucoup de sensibilité. Un film touchant qui relate le parcours d’immigration des boat people vers le Québec.

Le réalisateur, Charles-Olivier Michaud, et Chloé Djandji participeront à une ciné-causerie le 7 février à la suite de la projection de 19 h 15.

«Pauvres créatures» («Poor Things»), satire fantaisiste de Yorgos Lanthimos

Les 27 et 28 février, ce sera au tour de l’adaptation cinématographique du roman éponyme d'Alasdair Grey, Pauvres créatures (Poor Things), réalisé par Yorgos Lanthimos, d’être à l’affiche du Ciné-campus. Le cinéaste oscarisé des films The Favourite et The Lobster propose une fable subversive tordue, irrévérencieuse et déstabilisante sur le patriarcat et la misogynie portée par les performances exceptionnelles d’Emma Stone, Willem Dafoe et Mark Ruffalo.

En plus d’avoir remporté le Lion d’or à la plus récente Mostra de Venise, les Golden Globes du meilleur film et de la meilleure actrice (comédie musicale ou comédie), ce long métrage vient de recevoir 11 nominations aux Oscars, dont celles pour la meilleure actrice, le meilleur réalisateur et le meilleur film.

Le long métrage est présenté en version originale anglaise avec sous-titres français.

Des documentaires pour s’informer

«L’océan vu du cœur», de Iolande Cadrin-Rossignol et Marie-Dominique Michaud

Présenté en collaboration avec l’Unité du développement durable de l’UdeM les 13 et 14 février, le film québécois L’océan vu du cœur, de Iolande Cadrin-Rossignol et Marie-Dominique Michaud, le duo de réalisatrices derrière La terre vue du cœur, est un documentaire qui entraîne le public dans l’aventure de la survie de l’être humain comme espèce.

Parmi les multiples scientifiques et militants de renommée internationale interviewés, notons la présence d’Hubert Reeves, une occasion de voir l’astrophysicien sur grand écran pour la dernière fois.

À la suite de la projection de 19 h le 14 février, une ciné-causerie est prévue en présence de Iolande Cadrin-Rossignol, réalisatrice, productrice et scénariste du film, et de Sandra Ann Binning, professeure adjointe au Département de sciences biologiques de l'UdeM et experte en écologie aquatique.

«Invisible Beauty», de Bethann Hardison et Frédéric Tcheng

À l’affiche les 20 et 21 février, à l’occasion du Mois de l’histoire des Noirs et en collaboration avec le Vice-rectorat à la planification et à la communication stratégiques, l’équipe en matière d’équité, de diversité et d’inclusion et la Fédération des associations étudiantes du campus de l’UdeM, Invisible Beauty explore le parcours de l’Américaine Bethann Hardison, icône de la mode depuis plus de cinq décennies, en tant que mannequin pionnière, agente de mannequins et militante afro-américaine.

Présenté entre autres au Festival du film de Sundance, au Hot Docs International Film Festival et au Tribeca Film Festival, le documentaire de Bethann Hardison et Frédéric Tcheng met en lumière le rôle crucial d’Yves Saint Laurent dans l'ouverture de la haute couture aux mannequins d'origine africaine ou asiatique, dont Katoucha Niane, Mounia Orosemane, Amalia Vairelli, Iman et Naomi Campbell.

Passeport culturel de l’UdeM

Du nouveau au Centre d’essai: un passeport culturel UdeM pour vivre la culture à petit prix! Au coût de 5 $ pour le trimestre d’hiver, il permet à la communauté étudiante de l’Université de Montréal de profiter d’une réduction de 20 % sur tous les évènements à l’affiche au Centre d’essai, dont les films du Ciné-campus, et d’une autre de 25 % sur le prix des billets de certains spectacles sélectionnés au Théâtre Outremont.

Informations pratiques

Pour connaître la programmation complète et réserver des places, les cinéphiles peuvent consulter en ligne la billetterie du Ciné-campus et de la scène étudiante des Services à la vie étudiante.

Où?
Les films en salle sont présentés au Centre d'essai, situé au pavillon J.-A.-DeSève (2332, boulevard Édouard-Montpetit, 6e étage), dans une salle qui répond aux meilleurs standards de l’industrie du cinéma grâce à un projecteur 4K et un système sonore ambiophonique Dolby 7.1.

Prix d’entrée?
Le billet est au prix de 5 $ pour la communauté étudiante, de 6 $ pour les personnes employées ou diplômées de l’UdeM et de 7 $ pour le grand public.

Les billets sont vendus à l'entrée de la salle 30 minutes avant les projections. La vente de billets en ligne est recommandée pour réserver sa place.