Essor des thérapies de pointe à Montréal: le pôle Sidney-Altman en ARN thérapeutique est né

La création du pôle Sidney-Altman en ARN thérapeutique est un vaste projet d’élaboration d’approches thérapeutiques de pointe.

La création du pôle Sidney-Altman en ARN thérapeutique est un vaste projet d’élaboration d’approches thérapeutiques de pointe.

Crédit : Getty

En 5 secondes

L'Institut de recherches cliniques de Montréal a annoncé la création d'un pôle d’excellence en matière de recherche et de soins autour des technologies de l'ARN et de la médecine personnalisée.

Sydney Altman

Sydney Altman

Crédit : Courtoisie

C’est à l’occasion du gala annuel de sa fondation que l’Institut de recherches cliniques de Montréal (IRCM) a annoncé la création de son pôle Sidney-Altman en ARN thérapeutique, vaste projet d’élaboration d’approches thérapeutiques de pointe entrepris en étroite collaboration avec le réseau de l’Université de Montréal. Il permettra de réunir les forces vives du domaine dans la métropole au service des thérapies qui sauvent des vies.

«Montréal s’impose de plus en plus comme pôle d’excellence en matière de recherche et de soins autour des technologies de l'ARN et de la médecine personnalisée, dont les possibilités vont croître rapidement sur le front des grandes maladies, a déclaré le Dr Jean-François Côté, président et directeur scientifique de l’IRCM. En associant le nom du Dr Sidney Altman à cette initiative, nous avons voulu rendre hommage à un grand Montréalais et un grand Québécois, Prix Nobel de chimie et pionnier de l’ARN, qui s’était joint en tant que professeur en résidence à l’IRCM et comme professeur invité au Département de biochimie et médecine moléculaire de l’UdeM peu avant son décès, en 2022. Son travail nous inspire et nous voulons bâtir sur son héritage d’excellence. Ce pôle en est l’incarnation.»

«La médecine de précision, un domaine en plein essor, est au cœur de nombreux projets de recherche de notre faculté, a souligné le Dr Patrick Cossette, doyen de à la Faculté de médecine de l’Université de Montréal. C'est donc tout naturel pour nous de soutenir activement ce projet novateur centré sur les ARN thérapeutiques et leurs applications cliniques, d'autant plus que les scientifiques de l'IRCM font partie intégrante du corps professoral de l'UdeM. Leurs avancées et découvertes dans ce secteur alimentent également leur enseignement, renforçant ainsi notre engagement dans cette voie d’avenir de la recherche médicale.»

Ce qui est neuf

Les thérapies à base d’ARN et les thérapies ciblant l’ARN représentent un point focal pour l’avenir des secteurs de la recherche biomédicale et de la recherche biopharmaceutique, ayant la capacité d’offrir de nouvelles approches innovantes pour cibler des maladies humaines communes, rares ou infectieuses, dont celles jusqu’alors incurables. La raison d’être du pôle Sidney-Altman en ARN thérapeutique de l’IRCM est de fournir les outils nécessaires aux chercheurs et médecins pour traiter des maladies par les thérapies à ARN. Au centre de ce projet, la création d’une plateforme en ARN thérapeutique, offrant des services spécialisés et clés en main de design (bio-informatique – intelligence artificielle), de synthèse, de validation et d’optimisation à petite échelle de molécules d’ARN thérapeutiques. Cela comprendra également des capacités d’analyse de biodistribution et de toxicité pour faciliter le passage des étapes précliniques aux études IND-enabling et cliniques.

L'IRCM complétera pour ce projet ses installations en acquérant et finalisant ses plateformes existantes en ARN, comme la plateforme de modélisation des maladies, qui crée des modèles animaux humanisés, et la plateforme d’organoïdes, qui permet d’utiliser des échantillons issus de patients. Des chercheuses et chercheurs chevronnés du domaine, soutenus par les équipes des plateaux technologiques, s’attachent déjà à faire avancer la science et ses applications concrètes.

Une dizaine de projets sont menés à l’IRCM en élaboration de thérapies pour différentes maladies cardiométaboliques, neurodégénératives et le cancer en collaboration étroite avec les grands partenaires tant publics que privés du secteur.

La force d’un réseau

Le développement du pôle Sidney-Altman en ARN thérapeutique s’effectuera en collaboration avec plusieurs organisations d’envergure du réseau de la science et de la santé, dont le Centre de recherche de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont, le Centre de recherche du CHU Sainte-Justine, le Centre de recherche du Centre hospitalier de l’Université de Montréal, l’Institut de cardiologie de Montréal, l’Institut de recherche en immunologie et en cancérologie de l’UdeM et l’Université de Montréal et son centre d'innovation biomédicale.

L’IRCM en bref

Haut lieu de savoir scientifique, l’Institut de recherches cliniques de Montréal (IRCM) est un institut de recherche biomédicale de réputation internationale situé en plein cœur du milieu universitaire montréalais. Fondé en 1967, l’IRCM a été le premier centre de recherche au Québec à réunir, sous un même toit, chercheurs fondamentalistes et cliniciens. Modèle alors unique, l’IRCM est aujourd’hui l’un des centres de recherche les plus performants au pays qui s’attache à nourrir la relève scientifique au plus haut niveau et à cultiver l’innovation. L’IRCM se distingue dans maints domaines des sciences de la vie avec entre autres des travaux prometteurs dans la recherche sur le cancer, l’immunologie, la virologie, la neurobiologie, les maladies rares ainsi que le domaine de l’ARN thérapeutique.

Relations avec les médias