Une programmation tout en français au Ciné-campus pour commencer 2024

• UdeMNouvelles
  • Le 19 décembre 2023

• Services à la vie étudiante
«Simple comme Sylvain» de Monia Chokri, «Vampire humaniste cherche suicidaire consentant» d’Ariane Louis-Seize, «Anatomie d’une chute» de Justine Triet et «Les chambres rouges» de Pascal Plante sont les films à l’affiche en janvier au Ciné-campus de l’UdeM.

Crédit : Services à la vie étudiante

Les films québécois primés de Monia Chokri, Ariane Louis-Seize et Pascal Plante et le film français de Justine Triet gagnant de la Palme d’or à Cannes sont à l’affiche en janvier au Ciné-campus.

«Simple comme Sylvain», une comédie romantique de Monia Chokri

Premier long métrage à l’affiche en 2024 présenté les 9 et 10 janvier, le film québécois Simple comme Sylvain, de Monia Chokri, est une comédie romantique sur fond de conflit de classes sociales qui parle d’amour, de désir et de vie conjugale.

Magalie Lépine-Blondeau, dans le rôle d’une professeure de philosophie de Montréal, et Pierre-Yves Cardinal, dans celui d’un charpentier des Laurentides, jouent ces deux êtres que tout sépare et dont la relation torride naissante est mise à mal par une société attachée aux apparences. Le film a été en nomination pour six prix dans la catégorie Un certain regard au Festival de Cannes, dont celui de la mise en scène.

«Vampire humaniste cherche suicidaire consentant», une comédie noire d’Ariane Louis-Seize

À l’affiche les 16 et 17 janvier, le film québécois Vampire humaniste cherche suicidaire consentant, d’Ariane Louis-Seize, se situe à mi-chemin entre le récit initiatique et la comédie sentimentale (avec une touche d’horreur), et traite avec un humour fin, esprit et délicatesse du spleen adolescent, de la dépression et du suicide.

La réalisatrice s’est vu remettre pour son premier long métrage le prix de la meilleure réalisation de la section Venice Days à la Mostra de Venise grâce à cette histoire de jeune vampire trop humaniste pour mordre!

«Anatomie d’une chute», un suspense policier de Justine Triet

Présenté les 23 et 24 janvier, le film français Anatomie d’une chute, réalisé par Justine Triet, réinvente les codes du suspense judiciaire en faisant d’un procès pour meurtre le cadre d’une fascinante dissection psychanalytique de la vie conjugale.

Ce long métrage a remporté la Palme d’or du Festival de Cannes en 2023. Il raconte l’histoire d’un couple et de leur fils malvoyant de 11 ans qui vivent loin de tout à la montagne, jusqu'au jour où le père est retrouvé mort au pied de leur maison et la mère inculpée malgré le doute: suicide ou homicide? Un an plus tard, le fils assiste au procès de sa mère, véritable autopsie du couple.

«Les chambres rouges», un suspense de Pascal Plante

À l’affiche un soir seulement, le 30 janvier, le film québécois Les chambres rouges, de Pascal Plante, décortique l’attraction qu’exercent les grands criminels sur certaines femmes et la fascination morbide que les gens ont pour les procès-spectacles et les séries de true crimes.

Ce suspense a gagné les prix du meilleur long métrage, du meilleur scénario, de la meilleure bande originale et de la meilleure interprétation féminine à Fantasia en 2023. Pour l'occasion, une ciné-causerie avec le réalisateur est proposée à la suite de la projection de 19 h 15.

Informations pratiques

Pour connaître la programmation complète et réserver des places, les cinéphiles peuvent consulter en ligne la billetterie du Ciné-campus et de la scène étudiante des Services à la vie étudiante.

Où?

Les films en salle sont présentés au Centre d'essai, situé au pavillon J.-A.-DeSève (2332, boulevard Édouard-Montpetit, 6e étage), dans une salle qui répond aux meilleurs standards de l’industrie du cinéma grâce à un projecteur 4K et un système sonore ambiophonique Dolby 7.1.

Prix d’entrée?

Le billet est au prix de 5 $ pour les communautés étudiantes, de 6 $ pour les personnes employées ou diplômées de l’UdeM et de 7 $ pour le grand public (toutes taxes incluses).

Les billets sont vendus à l'entrée de la salle 30 minutes avant les projections. L'achat de billets en ligne est recommandé pour réserver sa place.